Attention, ne faites jamais cette terrible erreur lors de la décongélation des aliments, selon les recommandations d’une virologue.
Si vous souhaitez décongeler un produit, ne commettez surtout pas cette terrible erreur selon un virologue. Attention, elle peut être fatale.
Erreur à éviter lors de la décongélation des aliments surgelés
Depuis quelque temps, les produits surgelés sont de plus en plus prisés dans les rayons des supermarchés. Pour cause, ils sont économiques et pratiques. Mais pas que. Côté valeurs nutritionnelles, ils sont similaires à celles des produits frais. De plus, leur durée de conservation qui peut aller jusqu’à plusieurs mois contribue également à réduire le gaspillage alimentaire.
Cependant, il est important de savoir comment les utiliser correctement pour éviter les risques pour la santé. Océane Sorel, virologue française, connue sous le nom de Thefrenchvirologist sur les réseaux sociaux, dévoile les erreurs à éviter lors de la décongélation des produits surgelés.
L’une des erreurs les plus courantes lors de la décongélation est de laisser des aliments surgelés à l’air libre pour qu’il se réchauffe plus rapidement. Cette méthode est fortement déconseillée par la scientifique. Pour cause, elle engendre la prolifération de micro-organismes. Ce qui peut entraîner un risque d’intoxication alimentaire. En effet, la congélation arrête la croissance des bactéries, mais la température ambiante de la cuisine peut permettre à ces mêmes bactéries de reprendre leur croissance très rapidement. Sachez alors que les aliments décongelés sur la paillasse de la cuisine peuvent rapidement devenir dangereux lors de leur consommation.
Des méthodes faciles
Vous vous demandez alors comment décongeler correctement les aliments. Pas de panique. Il existe plusieurs techniques simples pour la décongélation des aliments. La première méthode consiste à utiliser le réfrigérateur. Bien que cela puisse prendre plusieurs heures, c’est la méthode la plus sûre. La raison : elle réduit le risque de prolifération bactérienne.
La seconde méthode consiste en effet à utiliser un micro-ondes. Pour ce faire, il suffit d’activer le mode « décongélation » de l’appareil. Notant que cette technique est parfaite quand vous êtes à la bourre.
Pour une décongélation parfaite de vos aliments, vous pouvez également miser sous l’eau froide courante. Il suffit de les mettre dans un sac en plastique étanche et le tour est joué.
La quatrième méthode pour éviter les erreurs consiste à décongeler les aliments directement à la poêle, au four ou même à la casserole dès leur sortie du réfrigérateur. Enfin, la cinquième méthode consiste à laisser les aliments décongeler naturellement à température ambiante. Le seul hic, cela peut prendre beaucoup de temps. Mais pas que. Cette technique présente un risque élevé de prolifération bactérienne.
Attention, il est recommandé de suivre à la lettre les instructions d’étiquetage et de ne jamais recongeler un aliment qui a déjà été décongelé. En revanche, si vous utilisez la méthode de décongélation au micro-ondes ou à la poêle, veuillez cuire complètement l’aliment afin de tuer toutes les bactéries potentiellement dangereuses.