Il semblerait qu’il existe un plafond maximum concernant le compte courant. Depuis le début de l’année 2023, ce compte n’enregistre pas moins de 544 milliards d’euros. Notant tout de même qu’il n’y a aucun bénéficie à mettre son argent dans un compte courant contrairement au Livret A.
Le compte préfère des Français
Dans sa déclaration de patrimoine en 2021, Emmanuel Macron avoue posséder 166 685,90 euros sur son compte courant joint du Crédit Mutuel. Une somme qui est loin de passer inaperçue. Ainsi, bon nombre de personne se demandent s’il n’y a pas de plafond maximum concernant le compte courant. Il semblerait que ce plafond n’existe pas selon la législation française contrairement aux différents livrets et comptes d’épargne.
Depuis janvier 2023, il y a 544 milliards d’euros sur l’ensemble des comptes courants des Français. De son côté, les Livrets A et Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS) affiche 52 milliards à la même date. À première vue, les Français ont une préférence pour le compte courant vue que ce dernier n’a pas de plafond maximum. Ils y placent en moyenne de 18 430 euros.
Le plafond maximum du compte courant
Si l’établissement fait face à une faillite, il y a un plafond maximum pour le compte courant. Effectivement la totalité des sommes dans votre compte ne devra pas excéder les 100 000 euros par personne. Ainsi, ce plafond existe pour que l’argent ait un garantit. Par conséquent, une fois que le plafond est atteint dans le premier compte courant, il suffit de se tourner vers d’autres établissements bancaires. Bien évidemment, il faut s’assurer que votre argent est sous garantit dans chaque banque.
Toutefois, il est rare de mettre 100 000 euros sur un compte courant. Ce genre de compte a comme but d’accueillir l’argent servant aux dépenses courantes. Par ailleurs, il doit être relié aux différents moyens de paiement a l’exemple des cartes bancaires. La bonne somme à laisser sur son compte courant dépend du salaire et des habitudes de chacun.