ATTENTION Retraits déplacés  une hausse dans les frais pour retirer de l’argent ailleurs que dans votre banque

ATTENTION Retraits déplacés : une hausse dans les frais pour retirer de l’argent ailleurs que dans votre banque

Une banque traditionnelle facture les “retraits déplacés” assez sévèrement. Les distributeurs de billets sont loin d’être fréquent en France. Il n’y en a qu’à 15 minutes du domicile d’un Français. En plus, depuis au moins 3 ans, bon nombre de distributeurs ont été fermé, ils sont à hauteur de 5 000 distributeurs.

Le liquide reste le préféré des Français ?

Malgré l’apparition du paiement par carte bancaire, le liquide tient encire une place importante dans la vie des Français. En effet, il y a qui reste fan du paiement par liquide. Ce mode de paiement constitue une grande place dans la vie des Français. D’ailleurs, pour avoir du liquide, il suffit d’aller à un distributeur billets. Il y a des mois de cela, même les retraits déplacés étaient encore possibles au DAB d’une autre banque. Désormais, cela est soumis à prélèvement d’une commission selon le montant. D’un autre côté, il y a des banques qui ont même choisi de réduire le nombre de « retraits déplacés » mensuels gratuits.

Une hausse des retraits déplacés en banque

D’après les études de Panorabanques, les frais de retraits déplacés ont connu une hausse de 39% pour la seule année 2022. Ainsi, les clients n’ont plus droit qu’à trois retraits déplacés gratuits par mois dans une autre banque. Si ce chiffre est atteint, chaque nouveau « retrait déplacé » lui coûtera autour de 1 euro, selon les chiffres de Panorabanques. Vous devriez payer 1,42 euro par opération supplémentaire s’il est client chez LCL. Ce sera 1,30 euro si vous êtes à la Banque populaire occitane. Par ailleurs, cette augmentation des frais bancaires est en rapport avec la diminution du nombre de retraits déplacés gratuits des banques par mois.

« Quand vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission. Et cette commission a augmenté de près 56 %. Les banques se facturent entre elles plus cher ces opérations » avait déclaré Basile Duval auprès de TF1 Info. Bien évidemment, cette hausse va aussi se répercuter aux clients. « Les coûts d’entretien d’un distributeur augmentent pour les banques. Mais aussi les commissions qu’elles payent lorsqu’un client retire dans un autre établissement », ajoute Basile Duval auprès du Parisien.

Publications similaires