L’eau de javel est très utilisée dans les tâches ménagères. Cependant, il est impératif de savoir que ce produit ne peut pas être usé sur toutes les surfaces.
L’usage grandissant de la javel
L’eau de javel est toujours présente dans bon nombre de foyers dans le monde. Effectivement, l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 a augmenté encore plus cette utilisation. Certains ont même usé de ces produits sur des objets qu’il ne fallait pas. En effet, il parait qu’il y a des personnes qui utilisent l’eau de javel pour se brosser les dents. Ou encore pour se laver les mains ou même pour désinfecter des plaies. Des pratiques qui sont tout de même vraiment dangereuses pour la santé, mais qui continuent de se maintenir. Notant que l’eau de javel crée des dommages sur la peau comme la brûlure de la peau ou une formation de nécrose. Vraisemblablement, ce produit peut aussi détruire les tissus organiques de la peau.
Les choses à ne jamais nettoyer avec l’eau de javel
Lors du ménage, il est possible d’utiliser d’autres produits nettoyants outre l’eau de javel. Toutefois, pour les poubelles il est préférable que ce soit avec ce dernier qu’on le nettoie. De manière générale, il faut user d’un produit écologique et moins toxique. Ainsi, il ne faut pas utiliser ce produit sur certaines choses comme les jouets d’enfants, puisqu’ils les mettent très souvent à la bouche. Il y a aussi le frigo, car bon nombre d’aliments y sont stockés. La cuvette des toilettes ne devrait pas être lavée par la javel, car au contact de l’urine elle peut s’avérer toxique. Ajouté à cela, si ce produit entre en contact avec du linge ça va le jaunir. Pour cela, il ne faut surtout pas l’utiliser lors de la lessive.
Effectivement, la javel va également abimer totalement votre plaque de cuisson. Aussi, ce nettoyant ne se marie pas bien avec l’acier inoxydable et les joints. Attention, ne mettez jamais de l’eau de javel dans une poêle brûlée, car en plus de mettre en dangers votre santé, il va aussi ronger les métaux. Finalement, ce produit peut également détériorer la couleur de votre bois.