ATTENTION Compte courant : Pourquoi il est préférable de ne pas y laisser trop d’argent ?
Plusieurs Français adorent garder leur argent sur un compte courant mais c’est loin d’être rentable. Pour avoir des bénéfices, le mieux serait de se tourner vers des livrets faciles d’accès et sans frais qui peuvent vous rapporter 500 euros sur une année.
Pourquoi garder de l’argent sur son compte courant n’est pas bénéfique ?
Actuellement, les prix à la consommation ont connu une hausse de 5,9 % en avril, après une hausse de 5,7 % en mars. Par ailleurs, cette augmentation impacte de manière positive mais aussi de manière négative. Ainsi, le taux du Livret A a connu une hausse de 3 % par an à partir du 1er février. De son côté, le compte courant n’offre en aucun cas des bénéfices. Par conséquent, garder votre argent sur votre compte courant est loin d’être rentable. En plus, votre argent sera grandement impacté par l’évolution des prix à la consommation.
Selon la Banque de France, il y a 544 milliards d’euros sur leurs comptes courants des Français. En effet, il y en a plus que sur le Livret A et LDDS (509,7 milliards d’euros). En moyenne, cela représente 18 430 euros placés sur le compte courant pour chacun des 29,2 millions de ménages en France. Le choix des Français de garder leur argent sur un compte courant résulte du fait d’avoir du capital disponible de suite. Alors, ils évitent de mettre leur argent sur des placements. Néanmoins ces dernier offre une rémunération de 6,1% net par an. Ce fut le cas du Livret A, du LDDS ou encore du Livret d’Epargne Populaire. Le mieux serait donc d’y placer son argent afin d’en laisser le moins possible sur le compte courant.
Les gains sur les placements
Les ménages choisissent de garder de l’argent sur leur compte courant au minimum18 430 euros. Cependant, si vous mettez cette somme sur un Livret A ou un LDDS, vous allez avoir droit à 552 euros d’intérêts nets par an, selon le taux actuel. D’ailleurs, si vous êtes éligible au LEP, vous pourriez même toucher encore plus.
Si les 544 milliards d’euros étaient placés sur un Livret A à 3% net, les Français auraient gagné 16 milliards d’euros. Notant tout de même qu’il est nécessaire de mettre une petite somme sur votre compte courant pour les dépenses imprévues du quotidien. Vraisemblablement, il est recommandé d’y placer l’équivalent d’un mois de salaire.