ALERTE Pénurie de carburant à venir  Un comité technique chargé de contrôler l’approvisionnement mis en place

ALERTE Pénurie de carburant à venir ? Un comité technique chargé de contrôler l’approvisionnement mis en place

Le gouvernement marocain a récemment annoncé la mise en place d’un comité technique chargé de contrôler l’approvisionnement et la qualité du carburant dans le pays. Cette mesure vise à stabiliser les prix du carburant et à réduire les coûts des factures énergétiques pour les consommateurs.

Un comité technique pour contrôler l’approvisionnement en carburant

Face à des secousses dans le secteur énergétique et des problèmes de qualité de carburant, le gouvernement marocain a décidé d’agir. Pour ce faire, un comité technique a récemment été mis en place pour surveiller l’approvisionnement et la qualité du carburant dans le pays.

Une chose est sure, avec des acteurs principaux tels que Total, Afriquia et Vivo Energy, la compétition est rude sur le marché marocain. Ainsi, pour lutter contre le carburant frelaté en circulation, l’Agence nationale pour le Développement de l’Énergie et de l’Environnement (ANDEE) est responsable de la surveillance de la qualité du carburant.

Le comité technique, quant à lui, est composé de représentants du ministère de l’Économie et des Finances. Et il a pour objectif principal de réduire les effets intérieurs de la flambée des prix internationaux.

Leila Benali a annoncé cette nouvelle mesure lors d’un débat parlementaire sur la réorganisation du secteur du carburant. Le gouvernement marocain espère que ce comité permettra de réduire les coûts des factures énergétiques. Et ce, en surveillant étroitement l’approvisionnement en carburant.

Une mesure pour réduire les coûts et augmenter la capacité de stockage

En parallèle, le Maroc s’engage également à augmenter sa capacité de stockage de carburant pour réduire les fluctuations des prix. Depuis le début de 2023, le pays dispose d’une capacité de stockage de 187 000 mètres cubes. Permettant ainsi entre 7 et 19 jours de stockage supplémentaire.

Selon Leila Benali, le gouvernement prévoit d’investir 1,2 milliard de dirhams en 2023. Cela, dans le but d’atteindre une capacité de stockage de 370 000 mètres cubes. Ce qui correspond à 6 à 17 jours d’utilisation domestique de produits pétroliers.

Ainsi, si les prix du carburant ont augmenté en septembre 2022, c’est en raison de pressions extérieures et de pratiques prédatrices. En effet, les prix augmentent en parallèle avec ceux du marché international. Cependant, ils ne chutent pas forcément au même rythme.

Alors, en mettant en place ce comité technique, le gouvernement marocain s’engage à stabiliser les prix. Mais aussi à réduire les coûts énergétiques pour les consommateurs.

En investissant dans la capacité de stockage et en surveillant étroitement l’approvisionnement, le Maroc s’engage à sécuriser l’accès au carburant pour sa population. Cette initiative est une étape cruciale pour assurer la stabilité économique et énergétique du pays. Pour suivre l’évolution de cette initiative, il est recommandé de consulter les sources d’informations officielles.

Publications similaires