Cheveux blancs : surprenant, le phénomène des cheveux gris est réversible, selon une nouvelle étude
|

Cheveux blancs : surprenant, le phénomène des cheveux gris est réversible, selon une nouvelle étude

Quand on vieillit, on veut tous éviter d’avoir des cheveux gris. Alors on cherche tous les moyens nécessaires pour ralentir leur apparition ou les cacher. Mais savez-vous pourquoi ces cheveux apparaissent ? Cela a un lien avec les cellules souches. En effet, lorsque ces derniers sont bloqués, elles ne peuvent plus se régénérer en cellules pigmentaires. Ainsi, si ces cellules souches sont débloquées, les cheveux gris peuvent être réversibles.

Comment fonctionnent ces cellules ?

Cette nouvelle étude a été faite par des chercheurs de la Grossmann School of Medicine de l’Université de New York. Et elle a été publiée dans la revue Nature. Suite à leur étude, ils ont découvert que les cellules souches mélanocytaires (McSC) ne peuvent pas fabriquer la protéine nécessaire pour repigmenter les cheveux lorsqu’elles sont bloquées. Cela justifie l’apparition des cheveux gris. Ainsi, si on arrive à faire repartir les cellules souches, les cheveux gris peuvent être réversibles. En outre, pour mener à bien leur recherche, les chercheurs ont utilisé des souris comme cobaye.

Ainsi, ils ont pu découvrir comment fonctionnent les cellules souches. Ces derniers voyagent entre les compartiments des follicules pileux en développement dans une situation saine. Puis, c’est grâce à ces compartiments que les McSc mûrissent et captent la protéine qui peut se régénérer en cellules pigmentaires. Ce phénomène permet donc de colorer continuellement les cheveux au fur et à mesure de leur croissance.

Débloquer les cellules souches peuvent rendre les cheveux gris réversibles

Selon la déclaration de Mayumi Ito, chercheur principal de l’étude, « C’est la perte de la fonction de caméléon dans les cellules souches des mélanocytes qui peut être responsable du grisonnement et de la perte de couleur des cheveux ». Puis, « Ces résultats suggèrent que la motilité et la différenciation réversible des cellules souches des mélanocytes sont essentielles pour garder des cheveux sains et colorés ». Ainsi, si les chercheurs réussissent à faire bouger à nouveau les cellules souches, les cheveux gris seront réversibles. Donc, le monde entier aura des cheveux sains et colorés. Après avoir découvert le fonctionnement de ces McSc, le prochain défi de l’équipe est de réussir à faire en sorte que les cellules souches bloquées puissent à nouveau bouger.

Publications similaires