ALERTE INFO Réforme des retraites : peut-on compter ses périodes de chômage dans ses trimestres pour la retraite ?
Même après la mise en place de la réforme de retraites, on peut toujours compter les périodes de chômage dans ses trimestres pour la retraite. En effet, c’est l’une des questions les plus posées par les retraités. Une personne au chômage ne cotise plus pour la retraite. Toutefois, si vous respectez quelques conditions, vos périodes sans emploi peuvent être comptabilisées afin d’obtenir la retraite à taux plein.
Compter les périodes de chômage dans les trimestres pour la retraite
Même les personnes au chômage peuvent bénéficier d’une retraite quand elles atteignent l’âge légal. En effet, les périodes de chômage peuvent compter dans le calcul des trimestres pour la retraite. Mais il y a quand même des conditions à respecter. Ces périodes doivent être indemnisées par une allocation pour être prises en compte dans le calcul. Voici les allocations indemnisables. L’aide au retour à l’emploi (ARE), de solidarité, chômeurs âgés (Aca) ou encore de conversion. Si vous voulez voir la liste complète, vous pouvez consulter le site service-public.fr. En outre, pour les personnes âgées d’au moins 55 ans à la date de fin d’indemnisation au chômage, leurs périodes de chômage sont incluses dans le calcul durant cinq ans maximum. Mais dans ce cas, la période de cotisation doit être de vingt ans au minimum.
Comment le cas se présente pour le chômage non indemnisé ?
Pour une période de chômage non indemnisée, deux cas peuvent se présenter. D’abord, si votre période de chômage a eu lieu avant 1980, toutes les périodes de chômage involontaire peuvent compter pour votre retraite. Que ce soit votre chômage indemnisé ou non indemnisé d’après la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou Cnav. Ensuite, pour le chômage non indemnisé avant 2011, c’est la première période qui est prise en compte pendant un an si vous n’avez pas encore eu droit à un décompte d’une autre période de chômage non indemnisé. Par ailleurs, cette période d’un an peut être continue ou discontinue. Puis, pour les périodes de chômage non indemnisé après 2011, on peut les compter dans le calcul des trimestres pour la retraite durant un an et demi, équivaut à six trimestres.
Pour les carrières longues, on prend seulement en compte un an de chômage même si la personne a été sans emploi pendant plus longtemps. Ces personnes bénéficient dans ce cas de l’allocation de retraite anticipée. Cependant, les personnes qui ont été au chômage durant quinze mois ne peuvent pas profiter de cette allocation. Enfin, à titre d’information, à compter de 2027, il faudra cotiser pendant 43 ans, soit 172 trimestres. Actuellement, c’est 42 ans c’est-à-dire 168 trimestres.