Cette nouvelle mesure radicale de Pôle emploi va priver de nombreux Français d’allocation chômage. On vous dit tout !
Pôle emploi : tout savoir sur la nouvelle mesure de l’allocation chômage
Avis aux chômeurs ! Pôle emploi a mis en place une nouvelle mesure concernant l’allocation chômage. Cette nouvelle règle stipule qu’en cas d’abandon de poste, vous êtes privé de l’allocation. Une décision qui a beaucoup fait réagir.
L’heure est au changement chez Pôle emploi. Une nouvelle mesure concernant les conditions d’attribution de l’allocation chômage est entrée en vigueur ce 18 avril 2023. Désormais, en cas d’abandon de poste, un salarié se trouve priver de cette aide financière. Cette nouvelle règle s’applique uniquement si les salariés ne reprennent pas leur poste après 15 jours d’absence et après une demande de leur employeur.
Que tout le monde se rassure, il existe des exceptions à cette mesure de Pôle emploi concernant l’allocation chômage. En effet, la soi-disant démission ne s’applique pas dans certains cas particuliers. C’est notamment le cas des raisons médicales qui empêche l’employé de reprendre son travail. Ou encore, l’exercice du droit de grève ou de retrait, le refus d’exécuter un travail contraire à la réglementation ou une modification du contrat de travail par l’employeur. Hormis ces cas cités précédents, le salarié qui abandonne son poste sera considéré comme démissionnaire. En cas de litige, le principal concerné pourra saisir les Prud’hommes.
123 000 personnes concernées
Une chose est sure, cette nouvelle mesure de Pôle emploi concernant l’allocation chômage va impacter un grand nombre de personnes en France. D’après le ministre du Travail, elle touchera environ 123 000 personnes dans le pays. Une étude menée par la DARES a dévoilé qu’au 1er semestre 2022, 173 000 contrats de travail du secteur privé sont rompus suite à un licenciement pour faute grave ou lourde. Et 71 % des cas sont considérés comme un abandon de poste. Selon cette étude, trois mois après l’abandon de leur CDI, 55 % des personnes s’inscrivent à Pôle emploi. Et seul, 37 % arrivent à trouver un nouvel emploi. En tout cas, cette nouvelle mesure va précariser davantage les chômeurs !