ATTENTION Déclaration de revenus 2023 : Voici les astuces pour réduire considérablement ses impôts
Voici des astuces infaillibles pour réduire les impôts que nous devons payer. Prenez des notes et parlez-en autour de vous. Ces petites techniques vont vous être très utiles.
Des astuces pour réduire les impôts
Sachez que vous pouvez déduire les “frais professionnels” se déduisent des impôts. Vous avez deux choix : une déduction forfaitaire de 10% sur vos revenus pour « frais professionnels ». Vous pouvez aussi passer à la déduction des frais réels. Si vous n’avez pas conservé vos factures, il ne faut pas paniquer ! En effet, vous pouvez utiliser le système du « barème kilométrique ». Pour information, l’administration permet aux contribuables de déduire un certain montant par kilomètre parcouru. La limite est de 80 km/jour. Ainsi, il vous suffit juste de multiplier le nombre de jours par le kilométrage quotidien et le barème de sa voiture. Avec ces techniques, une personne qui gagne 60000 euros peut déduire 6000 euros de son salaire en choisissant le forfait de 10%. En optant pour la déduction des frais réels, cette personne peut déduire 8607 euros. C’est la première des astuces pour réduire les impôts.
Ensuite, vous pouvez optimiser le forfait sur vos placements. Pour ce faire, il faut être imposé au régime normal. En effet, de cette façon, les revenus de l’épargne seront intégrés aux autres revenus du contribuable. L’imposition se fera donc sur la tranche marginale.
Les niches fiscales
Une des astuces pour réduire les impôts est de jouer avec les niches fiscales. Comme vous le savez, certains investissements donnent accès à des réductions d’impôts. Toutefois, il existe des plafonds à retenir. Le premier plafond de 10.000 s’applique à des souscriptions de FCPI, au Pinel et aux aides à domicile. La seconde de 8.000 euros s’applique uniquement aux Sofica et au financement Outre-mer, le fameux Girardin industriel. Et le principe est de jongler avec les deux plafonds. Il faut commencer par épuiser le premier plafond. Ensuite, il faut souscrire aux Sofica par exemple qui donnent 48% de réduction. Et de là, on doit jongler avec les reliquats. Pour terminer, profitez des plafonds de l’épargne retraite. D’ailleurs, tout contribuable peut déduire de ses revenus 10% de ses versements sur son épargne retraite. Notez toutefois qu’il s’agit d’une déduction nette des versements déjà effectués.