Papier toilette

Papier toilette : vous allez bientôt dire adieu à ce produit, son remplaçant est déjà prêt à prendre la relève.

Selon certains, le papier toilette est en train de vivre ses derniers jours, on vous présente son remplaçant et principal concurrent.

Un produit très ancien.

De nos jours, le papier toilette est un incontournable de la salle de bain. D’habitude, elle trône majestueusement à côté de la cuvette des toilettes. D’ailleurs, cette place est très pratique car il devient plus facile à atteindre au moment où l’on doit l’utiliser. Mais savez-vous que le papier hygiénique est presque aussi vieux que le monde?

En effet, bien que sa provenance exacte ne soit pas connue, des écrits du VIe siècle avant J.-C. en Chine ancienne en parlent déjà. Puis, le produit a évolué au fil du temps et a eu la forme et à peu près la texture que l’on connait aujourd’hui au milieu du XIXe siècle, par Joseph Gayetty aux États-Unis.

L’étonnant phénomène du confinement

Au fil du temps, le papier toilette s’est popularisé et on a fini par l’utiliser quotidiennement. Il est désormais un de nos produits de première nécessité. Ainsi, dans les périodes difficiles, on a tendance à faire d’énormes provisions de papier hygiéniques. C’est ce qui s’est passé durant la crise sanitaire. En effet, c’est comme si ce produit est devenu un produit aussi luxe que l’or.

La demande a explosé et l’offre ne suivait plus. Le papier toilette a disparu des supermarchés et le trouver était une mission pratiquement impossible. Mais actuellement, certaines personnes pensent que ce produit a enfin fait son temps. En effet, il ne correspond plus aux tendances actuelles et va bientôt être remplacé.

Quel produit va remplacer le papier toilette?

Même si le papier toilette est un produit de première nécessité, il est grandement détesté. En effet, ce n’est ni un produit économique, ni un produit écologique.

Les organisations environnementales pointent surtout le papier extra doux du doigt. Ce serait le moins écologique de toutes les gammes de papiers hygiéniques. L’extra doux nécessite en effet un pourcentage plus élevé de fibres neuves pour obtenir ce surplus de douceur.

Mais il faut également savoir que le papier hygiénique n’est pas vraiment bon pour la santé. Les chercheurs ont alors proposé plusieurs alternatives. Parmi celles proposées figurent le bidet traditionnel ou le bidet électrique, qui contiennent de l’eau et du savon. Mais il y a aussi le papier hygiénique réutilisable, fabriqué en coton et lavable.

Publications similaires