Pourquoi il n’est pas conseillé d’utiliser des cotons-tiges pour nettoyer les oreilles ? Découvrez les alernatives…
Saviez-vous que les cotons-tiges ne sont pas la meilleure solution pour nettoyer vos oreilles ? Pire, ils sont même dangereux. Détails.
Nettoyer ses oreilles est une étape importante pour maintenir une bonne hygiène de vie, mais saviez-vous que les cotons-tiges ne sont pas les outils les plus recommandés pour le faire ? En effet, l’utilisation de ces tiges ouatées peut causer des dommages à vos tympans et même pousser le cérumen plus profondément dans votre conduit auditif. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour nettoyer vos oreilles sans utiliser de coton-tige.
Comment nettoyer vos oreilles sans utiliser des cotons-tiges ?
Vous avez l’habitude de vous nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges ? Vous pensez que c’est la meilleure façon d’éliminer le cérumen ? Détrompez-vous ! Les cotons tiges sont non seulement inutiles, mais aussi dangereux pour vos oreilles. Voici pourquoi vous devriez arrêter de les utiliser et comment nettoyer vos oreilles de manière sûre et naturelle !
Les cotons tiges sont des petits bâtonnets ouatés utilisés pour enlever le cérumen des oreilles. À premier coup d’œil, ils semblent être faits pour s’introduire dans le conduit auditif. Pourtant, c’est la pire chose à faire ! En effet, en poussant le coton tige dans votre oreille, vous risquez de pousser plus profondément le cérumen. Ce qui peut créer un bouchon et diminuer votre audition.
Attention, il est formellement interdit d’insérer les bâtonnets des cotons-tiges dans le conduit de l’oreille. Malheureusement, beaucoup de gens ignorent cette interdiction.
Comment nettoyer vos oreilles de manière sûre et naturelle ?
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de nettoyer vos oreilles. Le cérumen s’évacue naturellement par un mécanisme d’auto-nettoyage. Si vous avez une sensation d’oreille bouchée ou si vous souffrez d’une infection, vous pouvez utiliser des méthodes douces et naturelles pour nettoyer vos oreilles.
Sous la douche
L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer vos oreilles est de le faire sous la douche. Il suffit de faire mousser un peu de savon dans vos mains. Puis de frotter votre index sur l’extérieur de l’oreille, y compris dans l’entrée du conduit auditif. Par la suite, répéter l’opération pour l’autre oreille. Après la douche, enroulez une serviette fine autour de votre index et essuyez délicatement l’extérieur de vos oreilles.
L’eau chaude
Si vous l’ignorez encore, l’eau chaude de la douche est une bonne option pour ramollir le cérumen. Pour cela, penchez simplement la tête pour laisser couler quelques gouttes d’eau chaude dans l’oreille. Une fois que c’est fait, inclinez la tête dans l’autre sens pour permettre à l’eau et au cérumen de s’écouler.
Le sérum physiologique ou l’eau salée
C’est un produit naturel qui nettoie et hydrate l’oreille. Pour l’utiliser, préparez une solution saline en dissolvant une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède. Par la suite, penchez votre tête sur le côté et versez quelques gouttes de la solution dans votre oreille. Laissez agir quelques minutes, avant d’incliner votre tête pour permettre au cérumen de s’évacuer de vos oreilles.