Assurance vie : voici les revenus que vous devez déclarer aux impôts
L’assurance vie est très appréciée pour ses nombreux avantages. Cependant, faire la déclaration de revenus sur l’assurance vie est assez compliquée. En effet, pour cette déclaration 2023, si vous avez retiré de l’argent de votre assurance vie en 2022, pas moins de 12 cases doivent être vérifiées ! On vous en parle dans cet article.
Déclaration de revenus de l’assurance vie
Tout d’abord, sachez que vous pouvez ne pas faire la déclaration de revenus car l’assurance vie constitue une enveloppe fiscale. En effet, tant que vous n’effectuez pas de retraits, ou des « rachats » , vous n’avez rien à déclarer ! Quand la déclaration des revenus de l’assurance vie doit-être faite ? Vous devez le faire en cas de rachat en 2022, qu’il soit partiel ou total. En effet, le Trésor public taxe les gains tirés de l’assurance vie au moment du retrait. De plus, pour calculer l’impôt sur le revenu, le fisc va séparer dépôts et plus-values.
Pour un rachat unique et total, l’impôt portera uniquement sur la plus-value. Donc c’est la différence entre la somme des versements, depuis l’ouverture de votre contrat, et sa valeur finale, au moment de la clôture. Pour un rachat partiel, vous êtes imposé sur la part de la plus-value comprise dans le montant retiré. N’oubliez pas que vous bénéficiez dans tous les cas d’un abattement de 4 600 euros (9 200 euros pour un couple). Dans le cas où votre contrat d’assurance vie a plus de 8 ans au moment du rachat. Un abattement valable chaque année et qui concerne uniquement la part de gains dans votre retrait. En effet, cela ne concerne pas l’intégralité de la somme retirée.
Quels gains sont concernés par la flat tax ?
La flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique (PFU), représente 12,8% d’impôt sur le revenu plus 17,2% de cotisations sociales. Entré en vigueur en 2018, le régime fiscal simplifié du PFU concerne les rachats issus de versements effectués sur les assurances vie depuis le 27 septembre 2017. Il faut donc distinguer dans la déclaration de revenus. Dans ce cas, le fisc va devoir trier vos gains en fonction de deux calendriers distincts. Tout d’abord, en fonction de la date d’ouverture de votre contrat (plus ou moins de 8 ans). Ensuite en fonction de la date des versements : avant ou à partir du 27 septembre 2017. Avant : l’Ancien régime fiscal. Après : la flat tax.