Découvrez les charges sociales à payer pour un auto-entrepreneur

Découvrez les charges sociales à payer pour un auto-entrepreneur

Il existe plusieurs charges sociales qu’un auto-entrepreneur doit payer. Il s’agit notamment des frais dans le cadre de son travail quotidien surtout au début de l’activité en question.

Les dépenses d’un auto-entrepreneur

Il existe au moins trois dépenses lors de la création d’une entreprise. Découvrez la liste de ces frais :

  • Les frais d’installation et les frais fixes : en créant votre auto-entreprise, vous devriez chercher un local. En effet, cela engendre la signature d’un bail avec loyer ou de l’installation, de l’achat de mobilier (bureaux, chaises, machines de travail…). Par la suite, il y aura aussi d’autres frais comme l’électricité, le chauffage, l’eau et même Internet.
  • Les frais liés à la représentation et la communication : parmi les charges d’un auto-entrepreneur, il y a aussi les dépenses liées à la communication. Effectivement mettre en place un site Internet est loin d’être facile. Concernant la représentation, l’affichage publicitaire peut s’avérer nécessaire. Dans le même ordre d’idées, des plaquettes publicitaires et des cartes de visite peuvent être utiles.
  • Les frais liés aux matières premières et à la vente : si votre activité touche la transformation ou de la revente d’objets, il va vous falloir de la matière première. D’ailleurs, ce sera un grand investissement dès les débuts de l’activité (exemple : achat de tissu pour un fabricant de vêtements ou d’accessoires textiles). Bien évidemment, ce sera aussi le cas pour la vente d’objets, la question des emballages est à prendre en compte. De plus, il va aussi vous falloir des penses liés du véhicule professionnel et de son alimentation (plus globalement de vos frais de déplacement). Outre ces dépenses, il y a aussi des charges sociales qu’un auto-entrepreneur devra payer.

Calcul des charges sociales de l’auto-entrepreneur

En plus des dépenses de vos débuts, un auto-entrepreneur devra aussi payer des charges sociales.  Cependant, il s’agit d’appliquer un taux fixe sur son chiffre d’affaires, soit mensuel, soit trimestriel, selon la formule qu’il a choisie. Bien évidemment, le taux est différent selon la nature de l’activité :

  • Activités artisanales : 13%
  • Activités commerciales : 12,4%
  • Prestations de services artisanales ou commerciales : 21,2%

Notant qu’il est possible qu’un auto-entrepreneur bénéficie d’un allègement du paiement de charges sociales pendant un an grâce au dispositif de l’ACRE (Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise).

Publications similaires