Aides sociales : elles ne seront plus disponibles sur des comptes non européens à partir du mois de juillet 2023 !
Les aides sociales versées aux Français ne seront plus accessibles que via des comptes européens. A quoi est due ce changement soudain ?
Les aides sociales ne pourront plus être versées sur des comptes non européens
Ces derniers jours, Emmanuel Macron avait mis en places plusieurs changements dans le pays. En effet, outre la réforme des retraites, il a aussi apporté des modifications concernant les aides sociales distribuées en France. Vraisemblablement, c’est une décision dont le but est de lutter contre les fraudes fiscales et sociales touchant particulièrement la CAF (caisse d’allocations familiales). Ainsi au micro d’Europe 1, le ministre Gabriel Attal a fait une grande annonce. Vraisemblablement, dès le mois de juillet prochain, les aides sociales ne seront plus versées sur des comptes qui ne sont pas européens. Cette décision sera effective jusqu’en 2024.
Les pays qui vont être toucher par ce nouveau dispositif
Emmanuel Macron a décidé de mettre en place un projet pour lutter contre les opérations frauduleuses. Effectivement, ce projet touche même la caisse d’allocations familiales qui a déjà fait l’objet d’une arnaque dernièrement. Sans oublier que des activités illicites sont pratiquées par certains allocataires. Un genre d’escroquerie qui devient de plus en plus fréquent ont considérablement augmenté ces derniers temps. Ainsi, les aides sociales ne peuvent plus être versées que sur des comptes non européens.
Cela hormis l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), du revenu de solidarité active (RSA) et de l’allocation supplémentaire d’invalidité. Par ailleurs, si vous êtes touché par ce nouveau règlement, il sera nécessaire d’ouvrir un nouveau compte. De cette manière vous allez continuer à toucher ces aides qui sont nécessaires pour faire face à l’inflation grandissante. Notant que seuls les comptes bancaires domicilés dans les pays membres de la zone SEPA seront donc autorisés à accueillir les aides sociales françaises. Cela englobe les membres de l’UE, l’Islande, la Suisse, la Norvège, Monaco mais aussi le Vatican.