Les élèves du lycée Clément Marot à Cahors ont décidé de faire un don à la ligue contre le cancer. Cet élan de solidarité est tellement pur et touchant.
La ligue contre le cancer de Cahors est reconnaissante de ce geste
A chaque Saint Valentin, les élèves de ce lycée ont la possibilité d’acheter des fleurs accompagnés de mots doux. Le tout pour deux euros. donner la possibilité aux élèves d’acheter des fleurs. Pour cette année, ils ont opté pour des pensées jaunes, violettes ou encore blanches. Ils n’ont pas choisi le rose pour des raisons écologiques. Ainsi, ils ont vendu 435 pensées. Cela représente 331 euros de récolte. Les élèves de ce lycée de Cahors ont décidé d’offrir cette somme sous forme de don à la Ligue contre le cancer. C’est le service de la recherche contre les cancers chez l’enfant et l’adolescent qui a reçu cet élan de générosité. Avant cette décision, il y a eu un vote sur le compte Instagram du CVL (Conseil de Vie Lycéenne : cvl_marot). Les élèves ont donc choisi l’association qui leur tenait le plus à cœur.
Pour information, la Ligue contre le cancer avait noué un partenariat avec une enseigne de la grande distribution au début du mois de mars. Il y avait 6 magasins participants dans le Lot. Ainsi, l’association a pû récolter 150 000 euros. Ces fonds serviront également à la recherche contre les cancers chez l’enfant et l’adolescent.
Des détails sur cette association
La ligue contre le cancer a donc profité de l’élan de solidarité des élèves du lycée Clément Marot à Cahors. Pour information, cette association a 640 000 adhérents à l’heure actuelle. De plus, il y a 13 000 bénévoles et salariés à travers toute la France. Il s’agit de la seule association qui lutte contre le cancer à tous les stades de la maladie partout en France. Elle est présente depuis 100 ans. Sa première mission est de chercher pour guérir. En effet, il s’agit du 1er financeur privé et indépendant de la recherche cancérologique. Les chiffres parlent de 900 projets de recherche et de 400 millions d’euros d’investissement en 10 ans. L’objectif est de réduire l’incidence et la mortalité liées aux cancers. Ainsi, cela passe par une meilleure prise en charge.
Ensuite, la deuxième mission est d’accompagner pour aider. L’association n’agit pas seulement pour la personne malade mais également pour les proches. Ainsi, il y a un ensemble de services dans chaque département : soutien financier, accès au prêt, activité physique adaptée, aide psychologique, soin socio-esthétique, amélioration du confort à l’hôpital, aide-ménagère, etc. La ligue contre le cancer agit également partout pour faire évoluer les dispositifs de prise en charge. Enfin, comme 40% des cancers seraient évitables, l’association éduque la population pour que chacun puisse se protéger.