Les pilotes et les employés de l’aviation civile participant à certains programmes spéciaux continueront à partir plus tôt que les autres travailleurs. C’est la même chose pour les camionneurs, qui devront à un moment donné prolonger leur carrière de deux ans. Donc, l’âge de départ à la retraite dérogatoire dépend de votre profession. Explications.
L’âge de départ à la retraite selon votre profession
Même si elle continue à être combattue dans des secteurs tels que l’énergie. La réforme des retraites a créé très peu de bouleversements dans plusieurs métiers. En effet, l’âge de départ à la retraite dérogatoire dépend de votre profession. La sérénité se voit sur les visages des bénéficiaires concernant cette autorisation exceptionnelle. Cette dernière est destinée aux personnes qui font des tâches pénibles ou risquées. Ainsi, l’âge auquel ils seront en mesure de réclamer leur pension restera le même.
Presque tous les travailleurs étaient présents lors des 12 jours de mobilisation nationale. En revanche, les pilotes, les hôtesses de l’air et les stewards n’ont pas participé. L’origine de cette grève est la décision du gouvernement de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Une faible proportion d’entre eux a rejoint les cortèges, mais le nombre de ceux qui sont allés en grève s’est révélé faible. Même si, l’âge de départ à la retraite dérogatoire dépend de votre profession. Le nombre de grévistes reste assez faible.
La négociation
En effet, l’âge de départ à la retraite dérogatoire dépend de votre profession. Ceci s’explique par le fait que la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) a joué un rôle clé dans ce maintien. Ce dernier était accompagné par le lobby des compagnies aériennes, et les syndicats pour faire une négociation avec l’Etat. Tous ces dispositifs ont été fait autour de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN), c’est un régime complémentaire.
Les travailleurs du ciel bénéficient de règles de dérogation, établies par le code des transports. En effet, il est donc impossible d’être pilote ou copilote d’un avion et d’un hélicoptère « après 60 ans ». Cependant, il est possible de rester au poste de pilotage après cette limite d’âge. Mais, ils doivent subir un examen médical et indiquer, par courrier, chaque année, s’ils veulent encore « tenir la manche ». Finalement, à 65 ans, le couperet tombe et ils ne peuvent plus commander d’avions de commerce.