Facile à préparer, pratique et très économique, l’œuf à la coque est quasiment indispensable dans nos cuisines. Avez-vous une idée, combien de temps peut-on conserver les œufs durs ? Voici les détails.
Combien de temps peut-on conserver les œufs durs ?
En effet, il est facile de garder les œufs. Rangez-les simplement dans un endroit frais en évitant les différences de température. Et vous devez les consommer dans un délai de 28 jours à compter de la date de ponte. Cette dernière est bien inscrite sur l’emballage. Ses modes de préparation sont nombreux et la cuisson d’un œuf dur est facile. Savez-vous combien de temps on peut conserver les œufs durs ? Voici quelques conseils.
Ne vous inquiétez pas, un œuf dur peut être conservé un certain temps, tant qu’il est maintenu de manière optimale. La meilleure solution consiste à le placer au réfrigérateur, afin d’éviter tout risque pour la santé. Puis tout dépend si l’œuf a été décortiqué ou pas. Si l’œuf bouilli est encore dans sa coquille, il peut se conserver pendant 4 jours. En effet, la coquille protège naturellement contre les bactéries. Toutefois, faites attention de ne pas tremper l’œuf bouilli dans l’eau froide pour le refroidir. Puisque la coquille est poreuse, il est probable que des bactéries pathogènes puissent passer à travers l’œuf. Le risque d’empoisonnement alimentaire serait donc très réel ! Avec ces astuces, vous savez déjà combien de temps vous pouvez conserver les œufs durs.
Les autres astuces
Dépourvu de sa coquille, l’œuf dur se fragilise et se conserve jusqu’à la moitié de la normale. Prenez les mêmes précautions qu’avec un œuf dur et mettez-le dans le réfrigérateur. L’idéal est de le placer dans une boîte étanche avec un papier absorbant, ou de l’envelopper dans un film alimentaire pour le protéger. Vous le garderez deux jours sans problème. Bien sûr, au moindre soupçon d’odeur, ne prenez pas de risques, et jetez-le ! Ces astuces pourront vous aider à savoir combien de temps on peut garder les œufs durs.
Cette méthode permet à la fois de prolonger la durée de conservation, mais également de tester de nouvelles saveurs ! En pratique, pelez vos œufs durs et placez-les dans un bocal préalablement stérilisé. Verser 1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau dans une poêle, saler, sucrer et porter à ébullition. Cuire quelques minutes, laisser refroidir, puis verser le liquide sur les œufs. Fermez le bocal et placez-le dans un endroit frais. Ceci gardera vos œufs durs pendant dix jours.