Inscrire les allocataires du RSA à France Travail est-elle une bonne décision ? Nous allons voir cela en détail dans cet article.
Les allocataires du RSA doivent s’inscrire à France Travail
Le gouvernement procède actuellement à plusieurs changements dans le cadre des prestations sociales. Par exemple, le RSA nécessite désormais des heures d’insertion professionnelle. Les bénéficiaires ne comprennent pas tous en quoi cela consiste. Ainsi, le haut-commissaire à l’emploi donne des explications. Ce sont « des immersions d’entreprises, des stages, de la formation pour pouvoir se former à un métier ou pour passer le permis de conduire ». Précisons que ces heures d’insertion ne sont pas rémunérées et c’est ce qui fait jaser. Mais pour ne pas perdre une partie du RSA, ce sera obligatoire. Toutefois, Thibaut Guilluy précise ceci : « chacun a un parcours singulier. Il y a des personnes qui ont des difficultés sociales, très profondes, des problèmes de santé, donc il faut pouvoir s’adapter. » De plus, désormais, les allocataires du RSA doivent s’inscrire à France Travail.
Sachez que sur les 2 millions d’allocataires du RSA, seuls 40% sont inscrits à Pôle Emploi. Ainsi, cette inscription sera le début d’un meilleur accompagnement. Pour rappel, actuellement, l’accompagnement se résume à trois contacts par an. Ce nouveau dispositif est en cours de test dans 18 départements. L’un d’entre eux, la Seine-Saint-Denis s’est finalement retiré. Stéphane Troussel refuse d’accepter de conditionner le RSA. Selon lui, cela représente « une grave entorse à notre République ». Il s’agit d’un droit fondamental que l’on ne doit pas octroyer sous condition d’engagement.
Quel impact aura ce changement de nom ?
Désormais, les allocataires du RSA doivent s’inscrire à France Travail. Cette nouvelle entité aura pour mission de trouver de l’emploi pour ceux qui en cherchent. De plus, elle accompagne chaque allocataire pour leur insertion et leur formation. Pour ce faire, France Travail va booster la coopération entre les acteurs qui interviennent dans ce secteur. Il s’agit de l’État, des collectivités et des partenaires sociaux.
Pour information, le Cap Emploi va devenir France Travail. Ce changement de nom va coûter « de 2,3 à 2,7 milliards d’euros de financements cumulés sur la période 2024-2026 » selon les prévisions. De plus, les effectifs de Pôle Emploi doivent augmenter. C’est ce qu’il faut faire si le gouvernement souhaite intégrer un meilleur accompagnement des allocataires du RSA. Mais c’est un peu trop ambitieux selon certaines personnes.