Cette illusion d’optique met en avant un trou en expansion. Elle va permettre de mieux comprendre la vision humaine.
Illusion d’optique : qu’engendre ce trou en expansion ?
Cette illusion d’optique avec un trou en expansion avait été conçue par le Pr Akiyoshi Kitaoka de l’Université Ritsumeikan, au Japon. En effet, c’est une illustration complètement statique montrant une forme ovale noire diffuse sur un fond blanc. Cependant au milieu, il y a de plus petites formes du même type. « La tâche et le gradient d’ombre autour d’elle évoquent une impression de flux optique, comme si l’observateur se dirigeait vers un trou ou un tunnel » avait déclaré Akiyoshi Kitaoka.
D’ailleurs, une collaboration entre le Pr Kitaoka et des scientifiques norvégiens de l’Université d’Oslo a vu le jour. Vraisemblablement, ils ont mené une étude sur la vision de 50 participants âgés de 18 à 40 ans ayant une vue normale sur cette illusion d’optique. Ainsi, 86 % des participants qui regardent l’image ont l’impression que le cercle grossit et engloutit son environnement. À première vue, cette illusion d’optique avec un trou en expansion impacte la pupille. Vraisemblablement, ce dernier se dilate lorsque les yeux se concentrent sur l’image du trou noir.
Le résultat de cette étude
Quand vous vous concentrez sur le trou en expansion de cette illusion d’optique donne aux yeux l’impression qu’il s’agrandit. Effectivement, en même temps, l’obscurité augmente aux alentours. Ainsi, c’est à cause de cette fausse perception que la pupille se dilate or il n’y a aucun changement de lumière. Par conséquent, il est à conclure que le réflexe pupillaire à la lumière n’est pas uniquement mécanique. Bien évidemment, l’œil s’adapterait non seulement à l’énergie physique, mais aussi à la lumière perçue. Plusieurs images optiques mettent en avant une idée de mouvement illusoire, bien qu’elles soient complètement statiques. Par ailleurs, ces faux mouvements sont des changements de forme ou d’espace. Cela peut être la rotation, l’oscillation, l’ondulation, le flottement, la contraction ou, dans le cas présent, l’expansion.