Chèque énergie 2023 Faites-vous partie de ceux qui vont bientôt bénéficier de cette aide

Chèque énergie 2023 : Faites-vous partie de ceux qui vont bientôt bénéficier de cette aide ?

Pour quand la date d’envoi du chèque énergie 2023 ? On comprend votre impatience. Sachez que ce ne sera plus dans très longtemps. 

Chèque énergie 2023 : Découvrez la date d’envoi

Presque 6 millions de ménages attendent que leur chèque énergie arrive dans leurs boîtes aux lettres à chaque printemps. Sachez que les envois commencent dès ce vendredi. Mais cela dépend toujours de chaque département. Ainsi, il faudra peut-être patienter quelques jours à quelques semaines avant de le recevoir. Pour vous renseigner un peu plus sur le calendrier d’envoi du chèque énergie, rendez-vous sur le site de la CAF. Sachez que vous pourrez envoyer votre chèque à votre fournisseur d’énergie par courrier pour le règlement de la facture. Votre fournisseur peut donc directement déduire le montant du chèque de vos factures de gaz ou d’électricité. Mais il faut choisir préalablement cette option. 

Votre éligibilité dépend de votre revenu. Pour connaître le montant auquel vous avez droit, faites une simulation. Dans ce cas, munissez-vous de votre numéro fiscal. « Si le foyer correspond aux critères requis, l’envoi est entièrement automatique, sous la forme d’un document sécurisé avec un numéro. Il n’y a aucune démarche à effectuer. Il vous suffit d’avoir déclaré vos revenus l’année précédente. », rappelle le ministère de la Transition énergétique. 

Le calcul se base sur les revenus

Comme mentionné plus haut, la date d’envoi du chèque énergie 2023 commence ca vendredi. Pour information, il y au une subtilté dans la règle de calcul. Comme toujours, cela se fait en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage de l’année N-1. Le montant du nouveau chèque énergie sera donc établi sur la base des revenus de 2021. Ainsi, pour une personne seule qui gagne moins de 11 000 euros, le montant va de 48 à 194 euros selon les revenus. Quant à un couple avec un enfant à charge, le montant peut atteindre jusqu’à 277 euros. De plus, ce chèque s’ajoute à la « rallonge exceptionnelle » dans le cadre du bouclier tarifaire.

Pour rappel, 12 millions de foyers étaient les bénéficiaires de cette aide. Ainsi, si vous êtes éligible aux deux prestations, vous avez normalement reçu la rallonge 2022 il y a quelques semaines. En effet, les envois ont été lancés aux mois de janvier et février de cette année. Vous pouvez utiliser vos chèques jusqu’au 31 mars 2024.

Publications similaires