AAH, prime d’activité, allocations familiales… Les aides de l’Etat sont nombreuses et bienvenues pendant cette période de forte inflation. Voici les plafonds de revenus pour bénéficier des aides versées par la CAF.
Aides de la CAF : vous ne devez pas dépasser les plafonds de revenus pour en bénéficier
Les aides de l’Etat ne sont pas à négliger en cette période d’inflation. En effet, des millions de foyers ont droit et bénéficient d’aides versées par la Caisse d’Allocation Familiale. Malheureusement, au cours de l’année 2022, le ministère des Comptes publics a déclaré une perte de 5,5 milliards d’euros causée par les fraudes. « Les cas les plus graves de fraudes se traduisent par des pénalités de plus de 40 %. En 2021, on dénombre une perte de 4,4 milliards », confiait récemment le ministre Gabriel Attal au Parisien. En effet, la CAF a décidé d’imposer des conditions pour bénéficier de ces aides comme le respect des plafonds de revenus.
Avec la hausse des prix, le gouvernement a fait un geste et a revalorisé le plafond des aides sociales. En janvier dernier, il a été rehaussé de 1,6% et les prestations sociales revalorisées de 1,53% le 1er avril 2023. Cette augmentation a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. En effet, le taux de l’inflation est de +5,6% comparé à avril 2022. Les allocations chômage ont augmenté de 1,9 % en avril, après avoir été rehaussées en juillet dernier. « Cette revalorisation correspond à l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac de l’année civile de référence », note-t-on sur le site Service-public. Voici les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour bénéficier des aides de la CAF.
Les allocations varient selon vos gains
On va vous révéler les plafonds de revenus à respecter pour bénéficier des aides de la CAF. Pour les parents qui ont deux enfants à charge, c’est entre 71 194 euros et 94 893 euros. Et pour les couples qui ont trois enfants à charge, c’est entre 77.126 et 100.825 euros. C’est entre 83 058 euros et 106 757 euros, pour un couple avec quatre enfants à charge. Pour cinq enfants à charge, c’est entre 93 520 euros et 116 848 euros.
En effet, les allocations familiales concernent les personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Ces aides sont versées tous les mois (à partir du mois qui suit la naissance de l’enfant). Ainsi, leur montant dépend des ressources, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Les allocations sont versées tous les mois. En effet, le versement des allocations cesse dès le mois où les conditions ne sont plus remplies. Autrement dit, c’est le 20e anniversaire de votre enfant. La réclamation se fait auprès de la CAF de votre commune ou de la MSA. Au cours de l’année 2020, plus de 5 millions d’euros ont été distribués aux allocataires selon la Sécurité sociale.