Le chèque alimentaire est une vraie aubaine pour plusieurs Français surtout en cette période de crise économique. Cette aide sera à hauteur de 50 euros par mois et par personne. Elle avait été mis en place pour venir en aide aux Français qui doivent faire face à l’inflation. Cela va en quelque sorte soutenir le pouvoir d’achat des Français en situation de précarité.
Une aide de 50 euros
C’est la Convention citoyenne pour le climat qui a mis en place le chèque alimentaire en 2020. En effet, c’est une aide de 50 euros par mois à près de 11 millions de Français en situation de précarité. Malheureusement, cette proposition de loi n’a pas été mise en pratique. Toutefois, elle a été remplacé par la prime exceptionnelle de rentrée en septembre 2022.
Notant que cette proposition de loi a eu droit au soutien des associations d’aides contre la précarité. Ainsi, elle a pour but de combler le budget alimentaire des familles émis par le Plan National Nutrition Santé (PNNS). Malheureusement, le chèque alimentaire ne sera pas suffisant pour soutenir les besoins des familles rurales. Vraisemblablement, ces derniers auront besoin de qui ont besoin de 65 euros supplémentaires pour s’en sortir.
Le chèque alimentaire est cumulable avec d’autres aides
Le chèque alimentaire est destiné aux ménages en situation de précarité donc à près de 8 millions de personnes. Effectivement, une étude a mis en avant que seul 42 personnes sur 100 consommeraient au moins cinq fruits et légumes par jour. Une situation notamment due aux contraintes économiques. Par ailleurs, d’après le projet de loi, cette aide va aussi être versée aux allocataires des minimas sociaux. Des aides comme l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA). Cette aide sera aussi cumulable avec la prime d’activité et l’aide au logement. Bon nombre de personne se demandent comment bénéficier de cette aide. Une question qui reste