Pour être en bonne santé, voici les 6 aliments les plus nutritifs au monde, parfait pour constituer un repas sain.
L’importance d’une alimentation saine pour maintenir une bonne santé n’est plus à prouver. Cependant, il peut être difficile de savoir quels aliments privilégier pour obtenir une alimentation équilibrée et complète. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 6 meilleurs aliments pour la santé selon l’étude scientifique « Les aliments les plus nutritifs au monde » menée pour la BBC.
Les amandes
Les amandes se placent en tête de classement des aliments les plus nutritifs. Ce sont des fruits oléagineux riches en protéines, en acides gras mono-insaturés, en vitamine E et en fibres. Leur consommation régulière peut favoriser un système cardiovasculaire sain. Mais pas que. Il aide également à lutter contre le diabète et le « mauvais » cholestérol. Cela dit, il est un meilleur allié pour lutter contre le diabète et réduire le taux sanguin de triglycérides. Les amandes sont donc un excellent choix pour une collation saine ou pour ajouter une touche croquante à vos salades.
La chirimoya
Le chirimoya, également appelé cherimoya, est un fruit tropical riche en sucre et en vitamines A, B et C. Il est également une source importante de minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le fer et le zinc. Les antioxydants qu’il contient permettent d’améliorer la santé cardiaque et de lutter contre le cholestérol. En outre, il est excellent pour la digestion et favorise la satiété.
La perche
La perche est un poisson riche en protéines et pauvre en graisses saturées. Et pour cause, ses lipides sont constitués d’acides gras mono-insaturés et poly-insaturés, considérés comme du « bon gras ». Ces premiers sont même reconnus pour être bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire. Quant aux seconds, ils impactent positivement les taux de lipides sanguins. La perche est également une source intéressante de vitamines B, E et A. Sa consommation régulière peut donc favoriser un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Raison pour laquelle elle est considérée comme l’un des aliments les plus nutritifs.
La sole
La sole est un autre poisson plat riche en protéines et faible en matières grasses. Elle est également une source importante de vitamines et de minéraux qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. La consommation de la sole peut ainsi favoriser un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Et ce, tout en ayant des effets anti-inflammatoires nécessaire dans le traitement de maladies telles que le psoriasis.
Les graines de chia
Saviez-vous que les graines de chia sont considérées comme l’un des aliments les plus nutritifs au monde ? De par leur source importante de fibres alimentaires et de vitamine B, ainsi que d’acides gras oméga-3. Ce qui en fait l’aliment parfait pour le cœur et les personnes atteintes de diabète. En plus de leurs bienfaits pour la santé, ces graines peuvent être consommées de multiples manières, ajoutées à des salades, des smoothies ou des desserts. On en salive déjà !
L’œuf
L’œuf est un aliment polyvalent qui peut être cuisiné de multiples façons. Il est également riche en lipides, en vitamines B12, B2, A, B5 et E, ainsi qu’en calcium, fer et potassium. Pour profiter des bienfaits des acides gras oméga-3, il est préférable de choisir des œufs issus de poules élevées en plein air et nourries aux graines de lin. En consommer régulièrement de cet aliment nutritif par excellence ne vous fera que du bien.