L’effet du sucre blanc sur le corps est vraiment important et multiple. Malgré que ce soit des calories vide, cet ingrédient agit comme une drogue dure et va causer une réelle dépendance physique et psychologique. Découvrez les impacts de cet ingrédient :
L’effet du sucre sur le corps : fait prendre du poids
Il n’y a pas que les matières grasses qui cause l’excès pondéral. Cependant, le sucre est aussi à l’origine de graisses corporelles. Il y a donc une corrélation entre la consommation de sucre et l’augmentation de l’indice de masse corporelle.
Accélère le vieillissement de la peau
Parmi l’effet du sucre sur le corps, il y a l’influence sur la qualité du derme. Vraisemblablement, le sucre interagit avec les protéines et les lipides présents dans le derme et engendre ce qu’on appelle la glycation. Ainsi, c’est ce processus qui abime le collagène et provoque une perte d’élasticité de la peau. Par conséquent, consommer trop de sucre abime les tissus du visage.
L’effet du sucre sur le corps : favorise les maladies cardiaques
Avec trop de sucre, vos artères vont s’abimer et favorise le risque de maladies graves. Effectivement, une alimentation riche en sucre expose à des risques de maladies cardiaques. Cet excès de sucre est associé à l’athérosclérose, une maladie caractérisée par une obstruction des artères.
Le risque d’augmentation de diabète
Une grande consommation de sucre s’attaque également au pancréas, l’organe qui se charge de produire de l’insuline. Effectivement, elle va être surcharger et avoir du mal à produire assez d’insuline pour réguler le taux de glycémie dans le sang. Ainsi, l’effet du sucre sur le corps revient à empêcher l’organisme de réguler la glycémie. C’est le cas du diabète de type 2 où le corps développe une résistance à l’insuline.
Cause la dépendance
En mangeant du sucre, le cerveau produit de la dopamine qui offre une sensation temporaire de bien-être. À première vue, cela s’apparente à la dépendance et crée des réactions alimentaires compulsives.
L’effet du sucre sur le corps : engendre des troubles de l’humeur
Bon nombre de personnes consomment du chocolat, des biscuits ou des bonbons quand ils font face au stress. Bien évidemment, le sucre apporte du réconfort mais il va aussi créer des troubles de l’humeur et accroitre le risque de dépression.
L’apparition de caries
Depuis toujours, on nous prévient sur l’impact du sucre sur les dents comme les caries. Puis certains pensent qu’avec une bonne hygiène buco-dentairecela va se passer autrement mais c’est loin d’être le cas.