Depuis 5 juin 2023, les allocations de la CAF ont subi une revalorisation. Avec la baisse du pouvoir d’achat, l’inflation et la crise économique actuelle, les aides de la CAF deviennent de plus en plus précieuses. Les allocataires pourront donc en profiter de ces revalorisations. Pour le mois prochain, une aide de 598 euros sera versée. Découvrez si vous êtes concernés ou pas.
Prime d’activité : les bénéficiaires de cette aide revalorisée
Chaque mois, la CAF verse ses aides le 15, à quelques exceptions près. Autrement dit, votre virement peut apparaître au bout de quelques jours. Le versement de la prime d’activité pour les bénéficiaires est prévu le 15 mai 2023. Mais il existe d’autres aides plus spécifiques qui seront versées par la CAF. Comme l’AAH, destinée aux personnes qui sont en situation de handicap. Une aide d’un montant de 428 euros sera également versée. Il s’agit de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Une aide qui concerne les personnes avec des enfants à charge, qui auraient cessé leur activité. Tous les parents qui ont un enfant de 3 à 20 ans sont éligibles à cette allocation. Qu’il soit né ou adopté, et ce, dès le premier enfant.
Le montant de la PreParE, versée par la CAF, va jusqu’à 428,71 euros en cas d’arrêt total d’activité. Puis, de 277,14 euros pour un arrêt d’activité égal ou inférieur à 50%. Enfin, pour une activité comprise entre 50 et 80%, le montant sera fixé à 159,87 euros. Les couples ayant tous deux cessé leur activité peuvent partager leur droit à la PreParE. Ces derniers percevront un montant maximum de 428 euros. Au-delà de 3 enfants à charge, cette prestation peut être majorée. Vous pouvez percevoir jusqu’à 700,74 euros par mois et par famille. En revanche, il n’est pas possible de cumuler cette aide de la CAF. Elle est aussi incompatible avec la pension de retraite ou d’invalidité. Pour le mois prochain, plus précisément le 5 mai 2023, la CAF prévoit de verser la prime d’activité aux bénéficiaires.
Les plafonds de revenus
En effet, les aides de la CAF ont des plafonds à respecter pour les bénéficiaires comme la prime d’activité. Au-delà d’un certain montant, la Caisse d’Allocations Familiales ne versera donc plus cette aide, considérant que l’allocataire n’est plus dans le besoin. Si vous êtes seul et sans enfant à charge. Vous ne devez pas être plus de 1 885,25 euros par mois pour prétendre à la prime d’activité. Il est donc important de noter que le montant de cette aide évolue en fonction de la situation du bénéficiaire. Ainsi, un individu gagnant 1 800 euros par mois pourra percevoir la prime d’activité, mais celle-ci sera inférieure à 598 euros.