Découvrez ce placement méconnu, deux fois plus rentable que le Livret A
Saviez-vous que le LEP offre un taux de rendement deux fois plus élevé que le Livret A ? Ce qui en fait l’un des placements d’épargne la plus rentable sur le marché.
Un placement avantageux
Si le livret A est le placement d’épargne préféré des Français, il existe un autre placement qui offre un taux de rendement supérieur. Il s’agit en effet du Livret d’épargne populaire (LEP). Effectivement, seulement 8,5 millions de personnes ont un compte LEP, soit près de 45 % des personnes éligibles.
Vous cherchez un placement sûr et rentable pour votre épargne ? Vous avez peut-être entendu parler du Livret d’épargne populaire (LEP), un produit d’épargne réglementé qui offre un taux d’intérêt nettement supérieur à celui du Livret A. Mais qu’est-ce que le LEP et comment en bénéficier ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce livret méconnu, mais très avantageux.
Pour ouvrir un LEP, vous devez remplir deux conditions : être domicilié fiscalement en France et avoir perçu des revenus inférieurs au plafond fixé pour l’année précédente. Ce plafond varie selon la composition du foyer fiscal et la zone géographique.
Par exemple, pour un résident en France Métropolitaine, pour ouvrir un LEP en 2023, il faut avoir déclaré des revenus de 2021 inférieurs à 20 017 euros pour une personne seule, ou 40 034 euros pour un couple sans enfant.
LEP : un rendement supérieur au Livret A
Contrairement au Livret A et certains placements garantis par l’État, le LEP reste le seul livret d’épargne qui offre un rendement supérieur à l’inflation. Avec un taux d’inflation à +5,4 % en mars dernier, le rendement réel du Livret A vire au négatif.
Alors que le rendement du LEP a connu une forte hausse. Celui-ci est passé de 1 % en janvier 2022 à 4,6 % en août 2022, pour atteindre 6,1 % au 1er février 2023. Sans aucun doute, le LEP est le seul placement qui garantit une protection contre l’inflation.
Outre son taux de rendement impressionnant, le LEP dispose également de nombreuses caractéristiques similaires à ceux du livret A. À l’exemple des intérêts calculés par quinzaine, ou encore le capital garantit. Les retraits sont aussi libres et sans frais. Mais pas que. Le LEP n’est pas soumis aux cotisations fiscales et sociales. Ce qui en fait un placement avantageux que le Livret A.
Le LEP permet en effet de placer jusqu’à 7 700 euros, hors intérêts capitalisés, sur un compte rémunéré à 1 % net d’impôt et de prélèvements sociaux. Ce taux est deux fois plus élevé que celui du Livret A, qui est actuellement de 0,5 % brut. Ainsi, en plaçant le montant maximum sur un LEP, vous pouvez gagner 77 euros d’intérêts par an, contre 38,5 euros avec un Livret A.