CAF : cette prime revalorisée à 598 euros arrive le 5 mai 2023, êtes-vous concerné ?
Alors que le montant des aides de la CAF a connu une augmentation, cette prime ne fait pas exception et a été revalorisée à 598 euros. Qui est concerné ?
Cette prime de la CAF revalorisée à 598 euros
L’inflation poursuit son cours et continue à mettre à mal le budget de nombreux foyers. Face à la flambée des prix, les aides de l’État sont plus que jamais les bienvenus pour alléger les charges. Malgré ce coup de pouce, plusieurs ménages ont encore du mal à joindre les deux bouts. Fort heureusement, ils peuvent souffler, car la bonne nouvelle vient de tomber. Comme chaque année, les aides de la CAF vont connaître une revalorisation le 1er avril.
D’après le calcul traditionnel, cette augmentation est de 1,6 %. Et elle concerne une dizaine de prestations sociales et minima sociaux. Parmi elles, on peut citer : le revenu de solidarité active (RSA) ; l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; les allocations familiales ; les primes à la naissance et à l’adoption ; l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ; la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ; l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), et la prime d’activité.
Concernant cette dernière, elle sera versée le 5 mai 2023. Revalorisée, le montant de cette prime de la CAF peut aller jusqu’à 598 euros. Toutefois, pour la percevoir, il faut respecter les conditions d’éligibilité, notamment les revenus et la situation du demandeur.
Les conditions de revenus pour bénéficier de l’aide
La prime d’activité vise en effet les salariés, notamment les indépendants comme les micro-entrepreneurs. Son objectif est « d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat », souligne la Caisse d’Allocations Familiales.
Pour percevoir la prime d’activité, le demandeur doit respecter les conditions suivantes :
- Résider en France
- Avoir plus de 18 ans
- Avoir la citoyenneté française, suisse ou européenne (espace économique européen).
- Être salarié
- Être indépendant ou indemnisé au titre du chômage partiel ou technique
Comme mentionné ci-dessus, le revenu mensuel figure également parmi les critères qui va déterminer si un demandeur peut oui ou non bénéficier de la prime d’activité. Dans ce sens, pour pouvoir toucher cette aide, le salaire d’une personne seule et sans enfants à charge ne doit pas dépasser 1 885 euros par mois. Dans le cas d’un couple sans enfant à charge, ils doivent gagner moins de 2 636 euros. Quant à un couple avec deux enfants à charge, leur revenu mensuel maximum ne doit pas dépasser 3 959 euros. Enfin, pour un apprenti ou un étudiant, il ne devra pas percevoir un revenu supérieur à 1 047,55 euros.
Si vous répondez à ces critères, vous pouvez faire la demande de la prime d’activité sur le site internet de la CAF si vous dépendez du régime général. Si vous êtes affilié au régime agricole, votre demande se fera sur le site internet de la MSA.