Impôts : Ces 5 erreurs à ne surtout pas faire en remplissant votre déclaration qui peuvent vous faire perdre de l’argent !
Soyez vigilant face à ces erreurs lors de la déclaration d’impôts. En effet, cela peut engendrer des problèmes. Voici ce à quoi vous devez faire attention.
Voici les erreurs à éviter lors de la déclaration d’impôts
D’abord, si vous versez une pension alimentaire, il faut la renseigner dans la rubrique « 6 – Charges déductibles » de la déclaration d’impôts. Sachez qu’il y a des rubriques spéciales pour cela. Il s’agit des rubriques : 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU. Notez ceci : « elles ne doivent pas être déclarées en rubrique 6DD « Déductions ». Cela fait partie des erreurs fréquentes lors de la déclaration d’impôts. Ensuite, si vous percevez une pension alimentaire, il faut la déclarer. C’est le même cas si un membre du foyer fiscal la perçoit. Rendez-vous dans l’une des rubriques 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO. Veillez également à ne pas faire une erreur sur le montant des frais de gardes des jeunes enfants. Sachez que vous bénéficiez d’un crédit d’impôts de 50% pour ces dépenses. Toutefois, il ne faut pas inclure les frais de nourriture dans les montants que vous déclarez.
Sachez que vous pouvez notifier les dons dans les déclarations d’impôts sur le revenu. En effet, ils donnent droit à une réduction d’impôts. Le montant diffère en fonction de la typologie de l’organisme à qui vous avez fait ce don. Vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement. Mais en bref, ce sera 75% du montant du don pour les organismes qui soutiennent via de la nourriture ou des soins médicaux. Pour les organismes d’intérêt général et les fondations reconnues d’utilité publique, ce sera 66%. Faites la déclaration à la rubrique 7UD ou 7UF.
Le cas des enfants à charge
On retrouve également le cas des enfants à charge parmi les erreurs lors de la déclaration d’impôts. Faisons alors le point. D’abord, l’enfant de parents qui ont divorcé ou en séparation est à la charge du parent chez lequel il vit habituellement. Si c’est alterné, alors il sera pris en compte de manière égale dans chacun des foyers des deux parents. Ainsi, les avantages par rapport à cela se répartissent. Lors de la déclaration, indiquez dans les cases F ou G si votre enfant est à votre charge exclusivement. S’il est en résidence alternée, ce sera dans les cases H ou I.
Enfin, si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé et que vous élevez seul vos enfants, alors vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial. Pour le notifier, cochez la case T « parent isolé » de votre déclaration d’impôts sur le revenu.