Attention, cette terrible arnaque aux faux remboursements d'impôts fait son grand retour en France, alerte de 60 millions de consommateurs

Attention, cette terrible arnaque fait son grand retour en France, alerte de 60 millions de consommateurs

Alors que la campagne de déclaration de revenus 2023 débute le 13 avril, l’arnaque aux faux remboursements d’impôts fait son grand retour, alerte 60 Millions de consommateur.

L’arnaque aux faux remboursements d’impôts fait son retour

Les arnaqueurs ne ménagent pas d’idées pour arriver à leur fin. Alors que la campagne de déclaration de revenus 2023 commence le 13 avril, les escrocs profitent de l’occasion pour arnaquer les contribuables. Ils sont déjà « sur le coup », alerte 60 millions de consommateurs.

Comme chaque année, l’arnaque aux faux remboursements d’impôts fait son retour au même moment où la déclaration de revenus est lancée. À peine l’échéance a commencé, le magazine 60 Millions de consommateurs a déjà repéré l’escroquerie.

Le principe de l’arnaque aux faux remboursements est simple. L’escroc envoie un e-mail ou un SMS aux contribuables en leur faisant croire qu’ils ont droit à un virement de remboursements, des trop-perçus à valoir sur leur déclaration de revenus. Le message contient un lien qui redirige vers un site qui ressemble trait pour trait à celui de l’administration fiscale. Mais en réalité, il s’agit d’un site frauduleux. Le but de cette campagne de phishing est de récupérer les coordonnées bancaires des victimes pour leur soutirer de l’argent.

«Nous avons le plaisir de vous informer que suite à notre traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 euros» a alerté 60 millions de consommateurs.

Comment ne pas tomber dans cette escroquerie?

Comment reconnaître cette arnaque aux faux remboursements d’impôts et s’en protéger ? Selon 60 Millions de consommateurs, plusieurs indices sur le mail peuvent vous aider à repérer l’escroquerie. Parmi elles, on a l’adresse mail de l’expéditeur. Dans leur cas, il s’agissait de « [email protected] ». Une adresse inhabituelle qui est le signe fragrant d’une tentative de phishing. Méfiez-vous également des fautes d’orthographe.

N’hésitez pas à signaler ces tentatives d’escroquerie sur la plateforme Pharos ou Signal Spam du ministère de l’Intérieur. Vous pouvez également transférer directement le message par SMS au 33700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et vocaux. En tout cas, la vigilance est de mise !

Publications similaires