Livret A  l’augmentation du taux de cette épargne a été bloquée, une mauvaise nouvelle

Livret A :  l’augmentation du taux de cette épargne a été bloquée, une mauvaise nouvelle

Le taux du livret A va connaitre une augmentation de 3,5 % dès le 1 er aout mais cette hausse avait été bloquée au début de l’année. Notant que cette augmentation est due à l’inflation grandissante.

Livret A : pourquoi l’augmentation de son taux a été bloqué ?

La Banque de France a choisi d’obtempérer à une augmentation du taux du livret A de 2 % à 3 % le 1er février. Cependant, le gouverneur annonce des « circonstances exceptionnelles » ce taux a connu une baisse car il aurait dû être à hauteur de 3,3%. « Un taux trop élevé serait très défavorable au financement du logement social et de la politique urbaine », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Vraisemblablement, en ce moment, le marché immobilier est en pleine évolution. En effet, une hausse des taux du Livret A va mettre à mal les prêts immobiliers plus difficiles à obtenir. Une difficulté plus probante pour les familles à faible revenu.  Voilà pourquoi la Banque de France a décidé que l’augmentation du taux du livret A est bloquée.  Toutefois, une hausse va permettre d’investir dans des projets à long terme pour soutenir l’économie et créer des emplois durables. La Banque de France doit trouver un équilibre entre la nécessité de maintenir des taux raisonnables pour les emprunteurs et la nécessité de garantir des rendements suffisants pour les épargnants et les investisseurs.

Pour le bien de tous

Le fait que l’augmentation du taux du livret A bloqué va diminuer perturbation des produits d’épargne. En même temps, cela va provoquer des changements soudains dans les choix des Français. Effectivement, certains Français vont passer d’un produit d’épargne à un autre sans réfléchir. Toutefois si le taux est attractif, il y aura un afflux d’épargne qui va stimuler l’économie française. Il y aura des capitaux aux entreprises pour l’investissement et la croissance. Par ailleurs, il est vraiment important de trouver un équilibre entre deux choses. Il s’agit de l’augmentation des taux d’épargne et la stabilité du marché financier. Espérons que l’augmentation du taux du livret A ne sera plus bloqué dans l’avenir.

Publications similaires