La fin du papier toilette est déjà proche et son replaçant a déjà fait son apparition. Découvrez pourquoi cet objet utilisé fréquemment va bientôt disparaitre.
Un produit dangereux ?
L’apparition du papier toilette a vraiment révolutionné l’hygiène de tout un chacun. En effet, il avait été inventé Joseph Gayetty aux États-Unis au milieu du XIXe siècle. Bien évidemment, au fils du temps, ce produit est largement utilisé depuis. Il a même connu une pénurie durant la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19. Vraisemblablement, ce fut le début de la fin du papier toilette.
Ces dernières années, plusieurs organisations environnementales du monde entier ont pointé du doigt l’impact de l’utilisation de ce fameux produit. Notant que le papier toilette est faite à base de papier recyclé et de cellulose. Cependant, pour être plus doux, il faut plus de fibres neuves. Malgré cette révolution, bon nombre de personnes ont fait le choix de revenir à la méthode traditionnelle l’eau et le savon.
La fin du papier toilette ?
Très récemment, des scientifiques de l’Université de Floride ont mené une étude sur le papier toilette. Effectivement, ce produit serait à l’origine de substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. Ainsi, il contient des « contaminants éternels ». Par conséquent, cette étude serait le début de la fin du papier toilette. Notant que ce produit n’est plus utilisé dans plusieurs pays comme le Moyen-Orient et l’Asie du Sud-Est. Par ailleurs, en Jordanie, en Égypte ou en Inde, il est rare que les salles de bain soient équipées de toilette. Vu que la fin du papier toilette est pour bientôt, plusieurs alternatives pourraient le remplacer. Parmi eux, il y a le bidet traditionnel ou le bidet électrique, qui contiennent de l’eau et du savon. Il y a aussi le papier toilette réutilisable, généralement fabriqué en coton, qui est conservé dans un sac pour être lavé et réutilisé. Une méthode bien plus écologique !