Lors d’une récente interview, Simon François dévoile les raisons de son départ à la présentation des JT du week-end sur RTL.
Simon François : un départ surprenant du JT de week-end
Place au changement ! La nouvelle est tombée en décembre dernier pour les téléspectateurs de RTL. Michaël Miraglia prend les commandes des JT du week-end. « Je suis heureux d’entamer cette nouvelle aventure, entouré d’une équipe dynamique et enthousiaste. Depuis toujours, je m’investis à 100 % dans mes projets journalistiques en privilégiant la proximité, la rigueur et la créativité. L’opportunité qui m’est offerte aujourd’hui s’inscrit dans la continuité d’une nouvelle dynamique d’entreprise au sein d’RTL. Et, je suis très fier et impatient de pouvoir porter un tel projet », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Avec ce changement, la chaîne a décidé d’évincer Simon François et Salima Belabbas. Ces derniers alternaient à la présentation du JT. Si le journaliste reste joker, elle redevient journaliste au sein de la rédaction. Bien évidemment, cette décision a suscité la curiosité des téléspectateurs. Mais que s’est-il réellement passé ? Interrogée sur le sujet, Salima Belabbas a été cash. « Cela n’était pas ma décision », a-t-elle confié. Avant de poursuivre : « Le direct, l’adrénaline que le JT procure, ça me manque beaucoup ».
« J’ai pris conscience qu’il était temps d’essayer un autre rythme »
Et qu’en est-il de son collègue ? Lors d’un récent entretien accordé à Ciné-Télé-Revue, Simon François s’est ainsi confié sur son départ des JT du week-end sur RTL. « Oui, c’était mon choix », a-t-il fait savoir. Avant d’expliquer que cette décision a été prise pour une raison familiale. « Cela faisait plus d’un an qu’on en discutait avec la rédaction. Et cette décision a été dictée par des raisons familiales. Ma fille de 3 ans, Raphaëlle, m’a dit un jour : “Papa, tu travailles trop” » a indiqué le journaliste. Une remarque de sa fille qui a en effet fait prendre conscience Simon François. « Là, j’ai pris conscience qu’il était temps d’essayer un autre rythme. Cela faisait douze ans que je consacrais mes week-ends au journalisme ».
Malgré son départ des JT du week-end sur RTL, Simon François reste joker. Hormis cela, il fait aussi du journalisme de terrain. Mais ce n’est pas tout. Le journaliste est également aux commandes de la rubrique « Planète avenir ». Diffusée chaque semaine dans le journal de 19 h du vendredi, cette dernière est consacrée au développement durable.