Vinaigre blanc : voici les bienfaits et les avantages de l’utiliser au quotidien
Le vinaigre blanc est un ingrédient économique et redoutable pour venir a bout des saletés mais pas seulement. Nos grand-mères possèdent de multiples astuces faciles et efficaces avec ce produit. On va vous éclaircir sur tous les bienfaits du vinaigre blanc.
Les bienfaits du vinaigre blanc
Aussi appelé vinaigre d’alcool, le vinaigre blanc est fabriqué à partir de sucre de betterave, transformé en alcool puis en acide acétique. Il contient 90 % d’eau, entre 5 et 8 % d’acide acétique et un peu d’alcool sous forme de traces. La différence entre vinaigre blanc et vinaigre d’alcool blanc ménager ? C’est la teneur en acide acétique, bien plus important dans le vinaigre d’alcool ménager. En effet, ce dernier représente jusqu’à 12 ou 14 % de la composition. Voici les bienfaits du vinaigre blanc.
Difficile de lister de manière exhaustive toutes les propriétés du vinaigre tant elles sont nombreuses. On s’en tiendra donc aux principales et aux plus exploitées. Pour lutter contre les bactéries, le vinaigre acétique peut compter sur l’acide acétique … Ainsi, selon un rapport du Centre de collaboration nationale en santé environnementale. Il est souvent visible dans la composition de nombreux produits ménagers désinfectants, assainissant, nettoyants … Le vinaigre blanc tient son pouvoir anti calcaire de son pH acide (entre 2,5 et 3). Cela le rend efficace contre le calcaire (dont le pH (8) est basique). Pour nettoyer les éviers, la robinetterie, et n’importe quelle surface entartrée, le vinaigre blanc fait des merveilles ! Grâce à son pH, le vinaigre est aussi utile pour lutter contre les mauvaises odeurs. Ces derniers sont en réalité des substances acides produites par les bactéries. Ce sont les quelques bienfaits du vinaigre blanc.
La dangerosité de son utilisation
On va vous montrer l’une des bienfaits du vinaigre blanc qui créent une divergence. D’un côté, ceux qui défendent le pouvoir dégraissant du vinaigre blanc. Notamment lorsqu’on ajoute quelques gouttes pour rincer la vaisselle ou pour le nettoyage des vitres, carreaux et parois de douche. De l’autre côté, ceux qui affirment que le vinaigre blanc n’est pas dégraissant. En effet, il ne contient pas de tensio-actif qui permettrait d’attirer les particules de graisse, de les disperser dans l’eau puis de les éliminer. Si l’alcool a une action dégraissante. Il est présent en trop petite quantité dans le vinaigre d’alcool pour que celui-ci lui emprunte cette propriété.
Le vinaigre blanc a beau être écologique et économique, son utilisation nécessite quelques précautions d’usages. Premièrement, le vinaigre blanc ne doit pas être utilisé sur des supports poreux tels le marbre, le ciment… Deuxièmement, le vinaigre blanc peut nuire à l’intégrité des joints et doit donc être utilisé minutieusement sur ce type de surfaces. Enfin, le vinaigre d’alcool ne doit absolument pas être mélangé avec de l’eau de Javel. En effet, cela provoquerait l’émanation de chloramine, un gaz irritant et toxique pour les voies respiratoires et pour les yeux.