Michel Cymes dévoile ces grosses erreurs que l’on fait tous sous la douche et qu’il faut immédiatement stopper. On vous dit tout.
La douche est un geste quotidien qui nous permet de nous sentir propres et frais. Mais saviez-vous que certaines habitudes que nous avons sous l’eau peuvent être néfastes pour notre santé ? En tout cas, c’est ce qu’affirme le médecin et animateur Michel Cymes, qui nous livre ses conseils pour éviter ces erreurs courantes sous la douche.
Prendre une douche trop chaude
Si vous aimez vous brûler la peau sous un jet d’eau bouillante, sachez que vous faites du mal à votre épiderme. La température de l’eau est une erreur que l’on fait tous sous la douche. En effet, l’eau trop chaude assèche la peau, la rend plus sensible et favorise l’apparition de rougeurs et de démangeaisons. De plus, elle dilate les vaisseaux sanguins et peut provoquer des malaises chez les personnes fragiles. Il est donc recommandé de prendre une douche tiède, entre 35 et 37 °C, et de ne pas dépasser 10 minutes.
Utiliser trop de savon
Parmi les erreurs que l’on fait sous la douche figure le choix du savon. On le sait tous, ce dernier est indispensable pour éliminer les impuretés et les bactéries qui se déposent sur notre corps. Mais il ne faut pas en abuser, car il peut aussi altérer le film hydrolipidique qui protège notre peau. Selon Mychel Cymes : « Si le savon ou le shampooing a tendance à mousser, c’est qu’il est agressif à votre peau ».
Il faut donc choisir un savon doux, adapté à son type de peau. Généralement, les types de peau adaptés au savon sont indiqués sur l’emballage ou l’étiquette des savons ou gel douche. Également, il faut éviter de se frotter trop fort avec une éponge ou un gant. Il faut également rincer soigneusement le savon pour ne pas laisser de résidus qui peuvent irriter la peau.
Si vous avez tendance à utiliser des accessoires de bain sous la douche, c’est une énorme erreur. D’après Michel Cymes, ces dernières peuvent être des nids à bactéries, qui apporteront de nombreux désagréments. De ce fait, il est conseillé de se laver uniquement avec votre main sous la douche.
Négliger certaines zones
Sous la douche, nous avons tendance à nous concentrer sur les parties visibles de notre corps, comme le visage, les bras ou les jambes. Mais il ne faut pas oublier certaines zones qui peuvent être des nids à bactéries, comme les aisselles, les pieds ou les parties intimes. Il faut donc les nettoyer avec délicatesse et sans utiliser de produits agressifs. Alors, il faut éviter cette erreur que l’on fait tous sous la douche.
Se sécher trop vite
Après la douche, il est important de se sécher correctement pour éviter les infections ou les irritations dues à l’humidité. En revanche, il ne faut pas se frotter énergiquement avec une serviette. Pour cause, cela peut abîmer la peau et la rendre plus sèche. Dans ce sens, il faut plutôt se tamponner doucement avec une serviette propre et douce. Et ce, en insistant sur les plis de la peau où l’eau peut stagner. Il faut aussi appliquer une crème hydratante sur tout le corps pour nourrir la peau et la protéger.
En suivant ces conseils simples, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de la douche sans mettre en danger votre santé. Et n’oubliez pas que la douche est aussi un moment de détente et de plaisir, alors faites-vous plaisir !