Eau du robinet l’Anses annonce la présence de pesticides interdis dans de l’eau potable

Eau du robinet : l’Anses annonce la présence de pesticides interdis dans de l’eau potable

D’après l’Anses, l’eau du robinet est contaminée par des pesticides qui ont déjà été interdite en Europe en 2019. C’est un phénomène qui représente un risque sanitaire.

L’eau du robinet contaminé par des pesticides

Ce jeudi 6 avril 2023, l’Anses annonce que l’eau du robinet a été contaminé par des pesticides. En effet, ces derniers ne sont autres que le métabolite chlorothalonil R471811. Cependant, ce dernièr avait déjà été interdis en France il y a quatre ans de cela. Ce phénomène va mettre à mal la santé de la population sur l’ensemble du territoire. Ainsi, d’après le ministre de l’Agriculture, il y a deux milligrammes par litre.  Or c’est une concentration qui ne présente pas de risque sanitaire. Pour cela, il faut atteindre les trois milligrammes par litre.

De l’eau du robinet contaminé par des pesticides affolent un peu certaines personnes. « Nous venons de publier les résultats de notre dernière campagne pour mesurer, dans l’eau destinée à la consommation humaine, la présence de composés chimiques qui ne sont pas ou peu recherchés lors des contrôles réguliers », pouvait-on lire dans ce fameux rapport.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter

Le chlorothalonil est interdit depuis 2019 en Europe après 50 ans d’utilisation. Effectivement, c’est un produit cancérogène « supposé » d’après l’Autorité européenne de sécurité des aliments.  Toutefois, la France n’a interdit ces pesticides qu’en 2020.  Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’est arrivée à relier ces produits aux cancers. Mais la science établit que les pesticides posent un problème de santé publique. En ce moment, l’eau de robinet contaminé par des pesticides touche 480 000 à 490 000 sur 550 000 habitants d’après Mickaël Derangeon. Un chercheur de l’Anses déclare qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. « Aucun dépassement de valeur sanitaires maximales (Vmax) n’a été observé », avait-il déclaré. Il est donc necessaire de garder un oeil sur ce phenomene pour ne pas mettre en danger la population toute entière.

Publications similaires