CAF garde d’enfants, comment bénéficier de ces aides 

CAF : garde d’enfants, comment bénéficier de ces aides ?

En ce moment, la CAF apporte son aide sur les aides sur la garde d’enfant. Elle est aussi chargée de verser plusieurs aides offertes par l’État à caractère familial ou social. Dès l’enfance jusqu’à la vieillesse, la CAF reste votre plus grand soutien.

CAF : les aides pour la garde d’enfant

Faire le choix du mode de garde des enfants est loin d’être facile pour chaque parent. Voilà pourquoi, la CAF vous conseille et vous apporte des aides financières sur la garde d’enfant. D’ailleurs, il y a deux modes de gardes :

  • L’accueil collectif : ce premier choix offre un mode de garde avec plusieurs autres enfants. Par exemple, les crèches municipales ou privées, les micro-crèches et les crèches parentales…
  • L’accueil individuel est une mode ou l’enfant est gardé tout seul et se fait notamment dans le domicile du parent. Cela se fait via les assistants maternels(les) et les personnes salariées (nounous).

« Outre le nombre d’enfants accueillis, la grande différence entre les options réside dans le fait que, pour l’accueil individuel, les parents sont les employeurs directs de la personne qui s’occupe au quotidien de leur enfant » déclare la CAF sur le mode de garde des enfants.

Comment bénéficier de cette prime ?

De son côté, Natalie Auvard, conseillère en politique sociale et familiale a parlé des aides liées à la garde d’enfant. « Je leur conseille de se questionner sur leurs attentes et sur les besoins de leur enfant » avait-elle affirmé. « Pour un petit bébé, par exemple, on peut préférer un(e) assistant(e) maternel(le) à domicile pour plus de calme et de proximité. A contrario, la crèche peut plaire aux parents d’un enfant de 2 ans en prévision de sa scolarisation… » avait-elle poursuivi. À première vue, le mode de garde de vos enfants doit être choisi selon l’âge. Le complément de libre choix du mode de garde ou tout simplement Cmg sont les aides versées par la CAF pour la garde de vos enfants. Effectivement, ces derniers servent à financer une partie des dépenses liées à la garde de votre enfant. Cependant, pour en bénéficier, il faut faire garder son enfant à la crèche ou à domicile. Le montant varie selon l’âge de l’enfant, le mode de garde, le nombre d’enfants à la charge et le revenu annuel des parents.

Publications similaires