Carburants : faut-il craindre une pénurie pour le week-end de Pâques ?
Bonne nouvelle ! Il y aura bien du carburant pour le week-end de Pâques. De quoi ravir les automobiliste.
Calme avant la tempête
La grève dans le secteur pétrolier s’est arrêté temporairement, pour ce week-end de Pâques. Un grand ouf de soulagement pour les automobiliste. En effet, une mesure décidée au terme des assemblées générales dès jeudi soir, qui a fait que les expéditions de carburants ont pu reprendre dès hier. L’objectif est d’assurer le ravitaillement des stations-service. Bien sûr, quelques-unes peuvent encore parfois manquer d’un produit. Toutefois, la situation s’est amélioré. En effet, le carburant revient ce week-end de Pâques. C’est ainsi que la bioraffinerie de Provence exploitée à La Mède par TotalEnergies, a redonné accès à ses dépôts.
Cependant, il faut garder à l’esprit que l’arrêt du mouvement de grève ne signifie pas pour autant la fin du bras de fer avec le gouvernement. Effectivement, le peuple demande toujours le retrait du texte portant sur la réforme du système de retraite et portant l’âge légal à 64 ans. D’ailleurs Fabien Cros affirme que »Si la grève reconductible prend fin à la bioraffinerie, cela ne veut pas dire qu’on ne continuera pas sous une forme ou une autre ».
Le carburant revient pour ce week-end de Pâque
La levée de la circulation ne signifie pas que la bioraffinerie fonctionne. De plus, les opérations de redémarrage des installations de production sont une opération qui réclame du temps en raison des procédures à mettre en œuvre. Rien de tel en revanche au sein de la raffinerie Esso de Fos qui tournait au ralenti. Elle aussi a repris le travail et ses livraisons par pipeline et par route. Heureusement, la grève a également cessé, du moins partiellement, chez Fluxel. Il s’agit de la filiale pétrole et hydrocarbures qui gère les terminaux pétroliers du Grand port maritime de Marseille-Fos à Lavéra. Mais là encore, la CGT, en la personne de Pascal Galéoté représentant des agents portuaires, laisse entendre qu’il ne s’agit là que d’un arrêt temporaire. En tout cas, c’est déjà une bonne chose que le carburant revient temporairement pour ce week-end de Pâques.
Cet arrêt du conflit qui devrait permettre la reprise des déchargements des 73 navires en attente en rade de Fos. En résumé, la reprise du travail dans le secteur pétrolier pourrait aussi marquer un changement de stratégie. Pour durer dans le temps, mais aussi pour ne pas risquer l’impopularité. Parce que l’arme du carburant peut se révéler à double tranchant.