Impôts voici la date limite pour faire votre déclaration de revenus 2023, selon votre département

Impôts : voici la date limite pour faire votre déclaration de revenus 2023, selon votre département

Le 13 avril prochain, le service en ligne pour effectuer sa déclaration d’impôts ouvrira. Sachez que la date limite pour effectuer sa déclaration d’impôts sur les revenus en ligne dépend de votre département de résidence. On vous en apprend plus à ce sujet dans cet article.

Les nouveaux seuils d’imposition en 2023

Le calendrier fiscal pour 2023 est désormais fixé. En effet, le gouvernement a annoncé que la première échéance tombe le 13 avril. À partir de cette date, les contribuables pourront commencer à remplir leur déclaration de revenus qui servira de base pour le calcul de l’impôt sur le revenu. D’ailleurs, si vous faites cela pour la première fois, il faut savoir que ce dernier est progressif. C’est-à-dire qu’il fluctue en fonction de votre revenu imposable. À ce montant, s’applique un barème composé de 5 tranches. Pour cette année, le barème a été revalorisé de 5,4%.

Pourquoi ? Et bien, pour tenir compte de l’inflation liée à la reprise économique post-Covid. Mais également aux conséquences de la guerre en Ukraine. Concrètement, certaines personnes auront la chance de ne plus payer d’impôts. Par exemple, un célibataire, devra acquitter l’impôt sur le revenu à partir de 16.388 euros de revenu net imposable. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 30.558€.

La date limite pour faire la déclaration d’impôts sur les revenus

La date limite de déclaration en ligne dépend de là où vous habitez. En effet, elle dépend de votre département. Par exemple, les contribuables auront jusqu’au 25 mai pour compléter leur déclaration pré-remplie sur le site impots.gouv.fr. Mais seulement s’ils habitent un département numéroté de 01 à 19. Pour ceux qui viennent d’un département numéroté de 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin à 23h59. Enfin, ce sera le 8 juin avant minuit, pour l’ensemble des autres personnes.

Les personnes ne disposant pas d’internet ont jusqu’au 22 mai 2023, 23 h 59, pour envoyer leur déclaration papier. Attention, c’est le cachet de La Poste qui fait foi. Et si vous ne le faites pas à temps, vous risquez des pénalités. En effet, selon le Code général des impôts, vous pouvez voir une pénalité de retard de 10%, si vous déclarez vos revenus dans les 30 jours après la date impartie. Au-delà de ce laps de temps, la majoration sera de 40%. Mais ce n’est pas tout. Vous aurez également un intérêt de 0,20 % sous forme d’amende par mois de retard. 

Comment faire la déclaration d’impôts sur les revenus ? Vous devez déposer votre déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.dans les cas suivants. Si vous possédez déjà un numéro fiscal, un numéro d’accès en ligne et un revenu fiscal de référence. Pour cela, il faudra suivre les étapes suivantes : tout d’abord, connectez-vous à votre espace particulier. Par la suite, munissez-vous de votre numéro fiscal (mentionné sur votre dernier avis d’imposition) et de votre mot de passe. Puis, sélectionnez la rubrique déclarer. Enfin, remplissez les catégories de revenus et charges vous concernant. Si vous ne possédez pas de numéro fiscal, vous pouvez le demander auprès de votre service des impôts des particuliers. Voilà, vous savez tout sur le sujet. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Publications similaires