Cette décision radicale de l’État français va changer vos charcuteries préférées
|

Cette décision radicale de l’État français va changer vos charcuteries préférées

Sachez que les nitrites pourraient être à l’origine de certains cancers. Dans ce contexte, le lundi 27 mars, le gouvernement français a demandé aux industriels de réduire de 20% les nitrites dans les produits de charcuterie. On vous donne les raisons de cette mesure dans cet article.

L’utilité de ces additifs

Tout d’abord, il faut savoir que les nitrites nous protègent contre les bactéries. En effet, il limite le développement de bactéries à l’origine de maladies dangereuses pour l’Homme. Comme la salmonellose, la listériose ou encore le botulisme en font partie.  On utilise donc les nitrites comme additifs aux différentes charcuteries, viandes en conserve et autres produits à base de viande, poissons marins et parfois même dans les produits laitiers.

Ces additifs ont ainsi leur utilité pour les raisons suivantes. Tout d’abord, ils gardent la couleur rouge de la viande. Mais ils aident aussi au développement de l’arôme en agissant sélectivement contre les micro-organismes qui déterminent la salaison des charcuteries. En outre, ils gardent une action antimicrobienne et antiseptique, notamment contre la salmonellose, la listériose et le botulisme. Donc, si vous voyez E249, E250, E251, E252 sur les étiquettes de vos produits alimentaires, c’est qu’ils contiennent des nitrites. À noter que le nitrite de potassium (E249), le nitrite de sodium (E250), le nitrate de sodium (E251), et le nitrate de potassium (E252). Cependant, le gouvernement veut réduire la quantité de nitrites dans les charcuteries. Quelle est la raison ?

Pourquoi réduire la quantité de nitrites dans les charcuteries ?

Sachez que si on consomme en grande quantité le nitrite, cela peut devenir un réel danger pour notre santé. En effet, ils sont soupçonnés d’être à l’origine de certains cancers. Déjà en juillet 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) confirmait « l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrates et nitrites ». On estime que 4 000 cancers par an sont en rapport avec l’action des nitrites sur les charcuteries, donc il faut réduire sa quantité. L’ANSES ajoutait même que « d’autres risques de cancers sont suspectés. Mais les données disponibles ne permettent pas, à ce jour, de conclure à l’existence d’un lien de causalité ».

Cependant, le gouvernement a déjà dévoilé son plan d’action. Le 27 mars dernier, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a présenté le plan d’action pour réduire l’utilisation des nitrites et nitrates dans les charcuteries françaises. Ce plan se présente en trois étapes. Tout d’abord, des baisses immédiates d’additifs nitrés de 20%. Cela concerne les charcuteries comme les jambons cuits et lardons, à compter de fin avril 2023. Puis, d’ici six à douze mois, ce pourcentage devrait augmenter à 25% ou 30%. Ce sera pour les charcuteries comme les saucisses, saucissons cuits, pâtés ou encore les rillettes. Enfin, ce plan vise à tendre vers la suppression de l’utilisation des nitrites dans la plupart des produits de la charcuterie… Dans un horizon de cinq ans », a enfin déclaré le ministre.

Publications similaires