Revalorisation du RSA : Voici son nouveau montant à compter du 1er avril 2023
Voici le montant du RSA revalorisé. En effet, cette prestation sociale de la CAF fait partie des aides visées par l’augmentation pour essayer de compenser l’inflation.
Le montant du RSA revalorisé
Le gouvernement procède à la revalorisation de plusieurs aides face à l’inflation. Ainsi, le RSA aura un montant revalorisé. A compter du 1er avril 2023, pour une personne seule, ce sera 607,75 euros si elle n’a pas de personne à charge. Avec une personne à charge, ce sera 911,62 euros. Si la personne a deux personnes à charge, le montant s’élève à 1 093,95 euros. Et pour trois personnes à charge, ce sera 1 337,05 euros. A noter qu’il y aura 243,10 euros en plus pour chaque personne supplémentaire. Pour le cas d’un couple, ils bénéficieront de 911,62 euros s’ils n’ont aucune personne à charge. Avec une personne à charge, ce sera 1 093,95 euros. Et avec deux, le montant s’élève à 1 276,26 euros. Avec trois, ce sera 1 519,17 euros. Il y aura 243,10 euros en plus.
Notez que l’allocation forfaitaire de logement doit être déduite de ces montants. Pour information, l’année dernière, le montant de ce forfait était de 69,06 euros pour une personne. Il était de 138,12 euros pour deux personnes et de 170,93 euros pour trois personnes. Il est important de préciser que ce sont les départements qui financent le RSA. Et le versement se passe au niveau de la CAF et du MSA. Pour contrôler l’éligibilité, Pôle Emploi fait une enquête pour chaque allocataire. Il y aura alors un entretien individuel d’une demi-journée pour certains cas. A l’issue du diagnostic, la signature d’un contrat PPAE ou d’un CER sont prévus. Cela permet de redonner confiance et envie de reprendre le travail.
En route vers une réforme
Autre que le montant revalorisé du RSA, il y aura également une réforme. Cela consiste en l’accompagnement obligatoire des bénéficiaires du RSA par Pôle emploi. Le but est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de précarité. Selon Olivier Dussopt, ministre du Travail, l’expérimentation de cette réforme ne comprendra pas d’activité obligatoire. En revanche, les bénéficiaires auront un suivi renforcé de leur accompagnement. En effet, il y aura 15 à 20 heures de formation, d’accompagnement et de recherche d’emploi par semaine. Le gouvernement fait tout cela car le taux d’emploi des bénéficiaires du RSA est encore très faible. Cette réforme est donc en cours d’expérimentation. Cette expérimentation concerne la métropole de Lyon et 18 départements. Seine-Saint-Denis s’est retiré récemment.
Alors, cela concerne dans un premier temps les nouveaux titulaires du RSA. Ensuite, elle sera progressivement élargie à d’autres personnes. Les départements étant les financeurs et les acteurs de l’insertion, ils seront impliqués en tant que co-pilotes du dispositif.