AAH, Prime d’activité, RSA bonne nouvelle, une augmentation sera prévue en avril !

AAH, Prime d’activité, RSA : bonne nouvelle, une augmentation sera prévue en avril !

Plusieurs prestations sociales de la CAF subiront une revalorisation ce mois d’avril. Cela va permettre de soulager les foyers les plus modestes. Voici tous les détails. 

CAF : La revalorisation des prestations sociales suffira-t-elle ?

Le taux de l’augmentation ne semble pas faire l’unanimité ! En effet, sachez que la revalorisation est de 1,6% pour les prestations sociales de la CAF. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement de l’AAH, de l’APL ou de la prime d’activité. Et si certains jugent la hausse insuffisante, le gouvernement continue son élan. Il commence par augmenter le RSA. Pour rappel, le montant est actuellement de 607,75 euros. L’objectif de cette aide est de faciliter l’insertion de tout un chacun dans le monde professionnel.

D’ailleurs, la réintégration des acteurs micro-économiques dans la chaîne de production est le moyen idéal pour stabiliser l’économie. Et le RSA se base sur ses principes assez simples. Le but pour les bénéficiaires est de rechercher une activité à la fois rentable et stable. Mais les associations qui luttent contre la pauvreté déclarent que la hausse de 1,6% est trop faible. En effet, leur argumentation se fait sur la base de l’indice des prix à la consommation mais pas sur l’inflation. Ainsi, la hausse des produits alimentaires atteint des pics aux alentours de 14,5% !

Les personnes en situation de handicap sont sur le devant de la scène !

À partir du 1er avril 2023, il y aura une revalorisation des prestations sociales de la CAF. Et le pouvoir exécutif décide de se tourner vers ceux en situation de handicap. Ainsi, l’équipe d’Elisabeth Borne décide d’augmenter l’AAH ou l’Allocation adulte handicapé. Comme toutes les autres aides, la hausse en question est toujours de 1,6%. Ainsi, les bénéficiaires peuvent espérer obtenir environ 971,96 euros directement sur leur compte bancaire grâce à l’AAH. L’accroissement enregistré avoisine les 15,30 euros. Et sachez que son obtention ne dépend plus du revenu du conjoint. De plus, ce coup de pouce peut parfaitement se cumuler à d’autres sources de revenu. Cela signifie qu’une personne qui jouit d’une pension de retraite ou d’une rente d’accident peut envisager de bénéficier de l’AAH.

Néanmoins, la somme des aides obtenues ne doit pas excéder les 971,37 euros. Il s’agit d’une somme assez conséquente. Mais parallèlement à cela, la prime d’activité est bien moindre. Outre le RSA et l’AAH, la prime d’activité mérite un coup d’œil. En effet, elle est parmi les aides notoires de la CAF. La prime d’activité concerne les personnes vivant sous un certain revenu mensuel. Pourtant, le taux de non-recours est encore très élevé. Pour information, le montant est de 595,60 euros pour chaque bénéficiaire. Pour en profiter, rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour créer un espace personnel. Ensuite, indiquez toutes les informations vous concernant afin de faciliter les procédures à suivre.

 

Publications similaires