Allocations chômage : le montant de cette aide pour les chômeurs va connaitre une augmentation
Une augmentation des allocations de chômage a eu lieu à partir de ce1er avril 2023. Plusieurs prestations sociales de la CAF vont avoir droit à une revalorisation pour cette année.
Une diminution significative du taux de chômage en France
En France, même les chômeurs ont droit à des aides de la part de Pôle Emploi. En effet, ces derniers mettent les chômeurs dans cinq catégories. Dans la première, il y a les personnes sans emploi en recherche d’emploi. Cependant, dans la deuxième catégorie, il y a ceux avec une activité réduite de 78 h maximum/mois. De plus, ils doivent faire des actes positifs de recherche d’emploi. Quant à la catégorie D inclut les personnes sans emploi, non disponibles dans l’immédiat. En 2022, il y avait 3,05 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A.
Ces derniers temps, une baisse du taux de chômage avait été enregistré sur le quatrième trimestre 2022. Elle est à hauteur de -0,8 % contre -5,1 % sur l’ensemble de l’année dernière c’est-à-dire d’une valeur de 7,2 %. Toutefois, les économistes envisageaient une augmentation du nombre de chômeurs à cause de l’inflation et de la crise économique. Cependant c’est loin d’être la réalité. Ce sont plutôt les radiations qui ont augmenté qui est équivaut à pas moins de 500 000 radiations enregistrées. Pour le moment c’est l’augmentation des allocations de chômage qui surprend et ravi plus d’un. Une très bonne nouvelle pour certaines personnes.
Une augmentation des allocations de chômage
Plusieurs prestations de la CAF a eu droit na une revalorisation pour cette année. Effectivement parmi eux, il y a les allocations chômage qui va connaitre une augmentation depuis ce samedi 1er avril 2023. Elle va être à hauteur de 1,9 %. Vue que la période estivale est en train de pointer le bout de son nez. Par conséquent, les procédures d’expulsions pour loyers impayés vont reprendre. Suite à cela les associations ont peur que le nombre d’expulsions reparte à la hausse. Ainsi, il y aura plusieurs personnes dans une situation précaire à cause de l’inflation. Heureusement, ce 22 mars dernier, le ministre des Solidarités a fait part l’augmentation de plusieurs prestations sociales comme les allocations chômage. Il en sera de même pour le RSA, les allocations familiales ou encore la prime d’activité. Ils ont tous eu droit à une hausse de 1,6% à partir du 1er avril 2023.