Le chèque alimentaire bientôt mis en place, qui sont les bénéficiaires de cette aide ?
Alors que le chèque alimentaire vient d’être annoncé, on vous dévoile les bénéficiaires de cette aide tant attendue.
Qui sont les bénéficiaires du chèque alimentaire ?
Dans le contexte d’une inflation galopante, le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour booster le pouvoir d’achat des Français. Parmi elles, on a le chèque alimentaire, promis par Emmanuel Macron lors de sa propagande.
Ainsi, ce lundi 6 mars dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé officiellement la mise en place d’un chèque alimentaire. « Le chèque alimentaire a été promis par le président de la République. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République », a-t-il déclaré. Qui sont alors les bénéficiaires de ce chèque alimentaire ?
Depuis quelques mois, la hausse des prix met à mal le budget des Français. Selon l’Insee, l’inflation pour les produits alimentaires est estimée à 14,5 % sur un an pour le mois de février 2023. Mais ce n’est pas tout. Les projections de la Banque de France publiées ce lundi 20 mars prévoient une hausse croissante des prix de l’alimentaire jusqu’en 2024. Ces hypothèses ont été affirmées par les industriels et la grande distribution.
Une aide pour les « plus modestes »
Pour contrer cette inflation, le gouvernement a lancé le chèque alimentaire. Cependant, celui-ci devrait être mis en place par un décret et faire l’objet d’une concertation avec les associations caritatives et les acteurs de la distribution alimentaire. Il devrait être versé en 2023, mais la date exacte n’est pas encore connue.
Bruno Le Maire a confirmé : « Il y aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et avec le ministre chargé des Solidarités, Jean-Christophe Combe ». Avant de préciser que cette aide financière est destinée aux « plus modestes, ceux qui ont des revenus les plus faibles ».
D’après le ministre de l’Économie : « C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes. C’est aussi une attente forte du monde agricole ». Mais si le chèque alimentaire a été évoqué depuis quelque temps, pour l’instant, aucun détail précis n’a été dévoilé. En revanche, Bruno Le Maire assure : « ce chèque alimentaire se fera sur une base territoriale. Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles ». D’ailleurs, « une expérimentation sera lancée dans les prochains mois ». En attendant, les Français pourront profiter du « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin prochain.