L’indemnité carburant d’une valeur de 100 euros, destinée à 10 millions de ménages, est à réclamer d’ici ce vendredi soir. Après, il sera trop tard. Explications.
Les conditions pour bénéficier de l’indemnité carburant
Alors que les prix des carburants restent toujours à un niveau très élevé. Le prix moyen du litre de gazole atteint 1,82 euro et 1,88 euro pour le litre de SP95-E10. Voici une aide qu’il ne faut pas rater. Jusqu’à vendredi, vous pouvez demander une aide carburant de 100 euros sur le site des impôts qui vous sera ensuite versée par le fisc. Cette indemnité de carburant est disponible pour 10 millions de particuliers depuis le 16 janvier. Elle prend la suite de la ristourne sur les prix à la pompe en vigueur en 2022.
Le fisc a mis en place un simulateur pour vérifier votre éligibilité à cette prime de 100 euros qui est conditionnée à vos ressources. Pour en profiter, le plafond est fixé à 14 700 euros de revenu fiscal de référence (RFR) par part fiscale. Concrètement, cela équivaut à environ 1 314 euros nets par mois pour une personne seule. Et un couple avec deux enfants doit percevoir 3 941 euros nets par mois. Pour pouvoir réclamer l’indemnité carburant 2023, il faut gagner moins de 1 314 euros pour une seule personne. Pour un couple avec un enfant, c’est 3 295 euros et 3 941 euros pour un couple avec deux enfants. Et pour faire votre demande, il faut indiquer votre numéro fiscal ainsi que le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule. Vous devez remplir une « déclaration sur l’honneur » indiquant avoir besoin de votre voiture pour vous rendre au travail.
Le délai de versement
Si vous répondez aux conditions exigées, le fisc vous versera l’indemnité de carburant de 100 euros dans les 10 jours. Attention, le délai peut être un peu plus long selon les témoignages de plusieurs demandeurs. D’après le dernier pointage effectué par le ministère de l’Economie et des Finances, au 13 mars, 6,5 millions de personnes avaient réclamé ce carburant.
Outre l’indemnité carburant, il existe deux autres types d’aides sur l’énergie. À savoir : le chèque bois pour les ménages se chauffant au bois. Il y a aussi le chèque fioul pour ceux qui utilisent ce mode de chauffage. En effet, vous pouvez cumuler ces aides avec le chèque énergie classique comme le chèque énergie 2022. Toutefois, le chèque fioul n’est pas envoyé automatiquement et nécessite une demande sur le portail du ministère de la Transition énergétique. Cette demande peut être faite jusqu’en avril 2023. En effet, le délai de la demande du chèque fioul et bois est prolongé d’un mois.