Ce changement radical à partir de cet été qui va soulager le porte-monnaie des Français

Ce changement radical à partir de cet été qui va soulager le porte-monnaie des Français

Dès le début de l’été, votre porte-monnaie va retrouver sa forme. Car cet été, le nombre de tickets donnés par les commerçants va considérablement baisser. La nouvelle réglementation entrera bientôt en vigueur dans l’Hexagone après plusieurs reports, c’est la fin des tickets de caisse. On vous explique !

Fin des tickets de caisse : cela consiste en quoi ?

La décision avait déjà été annoncée. Il ne manquait que le décret d’application : c’est chose faite ! En vertu de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, la remise des tickets par les commerçants ne sera plus obligatoire à compter du 1er août ou du 1er septembre 2023. Cela concerne les tickets de caisse, reçus de carte bancaire, bons d’achats ou de réduction papier et tickets émis par des machines. Cependant si client souhaite  obtenir un justificatif de paiement ou d’achat, il devra en faire la demande expresse au personnel de caisse, qui ne pourra refuser.

Dans certains cas, il existe des exceptions. Comme pour les électroménager, informatique, téléphonie. Ces produits nécessitent un ticket de caisse. Cela peut aussi se manifester dans le cas d’un remboursement ou opération annulées. Les tickets de pesage ou de mesure servant à fournir le prix du produit lors du passage en caisse. Il y a aussi les tickets physiques à présenter en échange pour obtenir un produit ou un service. Dans ces cas-là, vous pouvez avoir un ticket.

Qui sera gagnant avec cette suppression ?

Tout d’abord, ce sont les commerçants sont les premiers bénéficiaires de cette fin des tickets de caisse. Car il aura moins d’impressions de papier et de manipulations à faire. Ensuite clients, ils devraient gagner du temps en caisse grâce à la suppression de cette dernière étape qui pouvait parfois s’éterniser. Entre l’attente suite à changement de rouleau de papier et l’édition de deux tickets (l’original et le duplicata sans prix). La réduction du tri de tickets à faire à la maison (à pointer, à garder ou à recycler…). La taille des porte-cartes, porte-monnaie et portefeuilles s’en trouvera diminuée, pour une meilleure lisibilité de leur contenu !

De plus, 53% du grand public interrogé en mars 2022 lors d’un sondage Opinea se dit désormais prêt à adopter l’envoi numérique des tickets de caisse. Enfin, l’enjeu environnemental est important puisque cette réglementation porte sur l’impression de «30 milliards de tickets de caisse chaque année en France» qui pourra être évitée. La diminution des substances toxiques présentes sur les tickets est également un point clé de cette réforme. Alors, la fin des tickets de caisse sera bénéfique pour nous et pour l’environnement.

Publications similaires