Alerte arnaque gare à cette nouvelle escroquerie qui implique de faux gendarmes en Occitanie

Alerte arnaque : gare à cette nouvelle escroquerie qui implique de faux gendarmes en Occitanie

Dans cet article, on vous explique comment l’arnaque aux faux gendarme se déroule. Connaitre cela est important afin de pouvoir anticiper la frappe.

L’arnaque aux faux gendarme !

Récemment, les militaires du Gard alertent la population sur une nouvelle escroquerie impliquant de soi-disant enquêteurs (imposteurs) de la gendarmerie. Ils expliquent notamment : “depuis plusieurs jours, des escrocs contactent téléphoniquement leurs victimes en se présentant comme militaires de la Gendarmerie Nationale et prétextant vouloir élucider des dossiers de fraude aux tickets « Transcash ».”

Mais comment cette arnaque aux faux gendarme se déroule-t-il ? Après avoir gagné la confiance de leurs interlocuteurs, ces imposteur demandent leur concours à leurs victimes pour remonter un réseau de présumés malfaiteurs. Suivant les instructions des fraudeurs, les victimes se rendent dans les bureaux du tabac et achètent des tickets Transcash allant de 250 à 300 euros chacun. Ensuite, il suffit alors aux soi-disant « enquêteurs », de récupérer les codes de connexion, en toute confiance, auprès de leurs victimes… « Bien sûr, la supercherie n’est découverte que quelques jours plus tard », expliquent les gendarmes. Justement, il faut se rappeler que la Gendarmerie Nationale ne sollicite jamais de transaction financière, quelle qu’elle soit. En cas de doute : téléphonez le 17, un gendarme vous répondra. 

Un autre cas d’escroquerie du même type

En permanence, de faux gendarmes tentent ainsi leur chance, que ce soit en porte-à-porte, par internet ou par téléphone. Justement , le 6 septembre 2018, les gendarmes de l’Isère se sont exprimé sur ce cas sur leur page Facebook. « Récemment, des personnes mal intentionnées se font passer pour des gendarmes en contactant par téléphone des commerçants Isérois. Leur objectif est de les escroquer de sommes d’argent importantes en échange d’un encart publicitaire dans la revue « L’Echo du Képi ». Ce type d’arnaque aux faux gendarme ne concernait pas seulement l’Isère. Effectivement 25 commerçants s’étaient « déclarés victimes de la fraude dans plusieurs autres départements« . La Gendarmerie de l’Isère invitait alors « à redoubler de vigilance ». Mais surtout à ne pas hésiter, « en cas d’appels douteux, de réaliser aucun paiement. Enfin, n’hésitez pas à composer le 17 en ayant pris soin de noter l’heure et la date de l’appel ».

Publications similaires