Le report de l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans en 2010 serait-il la raison pour laquelle « 300.000 personnes de plus sont passées au RSA » ?
Depuis quelque temps, la réforme de retraite a été source de contestations. De nombreuses personnes sont contre ce projet. Malgré ces oppositions, la réforme a été adoptée et va continuer son parcours. Parmi le sujet central de ce projet figure le recul de l’âge de départ à la retraite. En 2010, la même situation a été vue. Le député Alexis Corbière a affirmé qu’il y a un lien entre le report de l’âge de départ à la retraite et le RSA. Est-ce la réalité ? On vous dit tout !
RSA : le report de l’âge de départ à la retraite a augmenté les bénéficiaires
Le mercredi 29 mars, le député Alexis Corbière était sur le plateau de BFMTV. Dans son intervention, il a affirmé qu’il y avait bel et bien un lien entre le report de l’âge de départ à la retraite et le RSA. Voici ses dires. « Quelle est la conséquence du passage de 60 à 62 ans en 2010 quand M. Sarkozy et son gouvernement l’avaient fait ? Il y a eu 300 000 personnes de plus qui sont passées au RSA ». Toutefois, cette affirmation n’est pas entièrement vraie. En effet, les bénéficiaires du RSA ont réellement gonflé entre 2011 et 2017. Cependant, la réforme de Nicolas Sarkozy à l’époque n’est pas la cause. Pour rappel, le nombre de bénéficiaires du RSA (allocataires et conjoints) en métropole est passé de 1,6 million à 1,9 million durant cette période. Ainsi, il y a vraiment eu une augmentation de 300 000 personnes. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est qu’une petite partie de ce chiffre seulement est causé par le recul de l’âge de départ.
Le rapport de la Drees explique la situation
En effet, on peut trouver des explications sur ce sujet dans le rapport de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), publié en 2016. Il s’intitule « Invalidité et minima sociaux : quels effets du passage de la retraite de 60 à 62 ans ? ». » Au total le recul de l’âge minimum légal de départ à la retraite accroîtrait les effectifs d’allocataires du RSA socle d’environ 11 000 personnes fin 2016. » Ces personnes de 60 et 61 ans, qui n’avaient plus de droit au chômage et pas encore de retraite, ont alors demandé le RSA ». Ainsi, ce n’est pas réellement le report de l’âge de départ à la retraite qui a gonflé ce chiffre du RSA. En revanche, ce qu’il faut savoir c’est que la réforme de 2010 a eu des impacts plus grands sur les autres minimas sociaux. Notamment sur l’allocation adulte handicapé. En 2016 seulement, 42 000 personnes supplémentaires ont fait la demande de cette aide, selon le rapport de la Drees.