RSA contre heures de travail Découvrez les départements des allocataires concernés dès avril 2023

RSA contre heures de travail : Découvrez les départements des allocataires concernés dès avril 2023

Désormais, pour bénéficier du RSA, ce sera contre des heures de travail. En effet, il faudra compléter 5 à 20 heures par semaine pour une activité professionnelle. 

Le RSA contre des heures de travail

« Il y aura l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit d’emploi et d’être mieux accompagné ». Ce sont les mots d’Emmanuel Macron le 17 mars 2022. Et désormais, le gouvernement expérimente le RSA contre des heures de travail. Voici les 19 collectivités retenues  : l’Aisne, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Mayenne, la Métropole de Lyon, le Nord, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Seine-Saint-Denis, la Somme, les Vosges, l’Yonne, les Yvelines. Au total, 30 000 bénéficiaires du RSA sont concernés.

Aux dernières nouvelles, la Seine-Saint-Denis a décidé de se retirer de ce dispositif. Stéphane Troussel, le président PS de la collectivité a évoqué un « un projet de loi ficelé d’avance ». Ensuite, ce dernier doute de la volonté du gouvernement « de créer un droit réel à l’accompagnement pour les allocataires du RSA compte tenu des propos réitérés par Emmanuel Macron sur la conditionnalité des aides sociales. ». Sachez que cette décision s’est faite après la réforme des retraites. En effet, cette annonce a provoqué une grosse polémique. Mais les 18 autres départements sont là. 

Tous les bénéficiaires ne sont pas concernés par cette expérimentation

Toutefois, le RSA ne sera pas contre des heures de travail dans tous les allocataires de ces départements. En effet, cette expérimentation ne sera mise en place que sur un territoire bien circonscrit de chacun de ces départements. Par exemple, elle visera spécifiquement les communes de Billère et Jurançon pour le département des Pyrénées-Atlantiques. Quant aux Bouches-du-Rhône, l’expérience se portera sur les 5e et 7e arrondissements de Marseille. Ce nouveau dispositif visera avant tout les nouveaux titulaires. Ces derniers seront automatiquement inscrits à Pôle Emploi. Mais on ignore encore la date de lancement. Les départements sont toujours en train de préparer l’expérience. On verra si cela va porter ses fruits. Affaire à suivre…

 

Publications similaires