L’indemnité carburant est une aide financière spécifique pour aider une partie des ménages français face à la hausse des prix du carburant. Ces derniers, même s’ils ont baissé sensiblement par rapport à ceux constatés au printemps 2022, pèsent toujours lourdement sur le budget des Français en cette période de forte inflation. Alors pour vous aider, le gouvernement lance encore pour cette année une prime carburant 2023.
Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?
Qui sont les personnes concernées par la prime carburant 2023 ? Contrairement à la remise carburant à la pompe consentie à l’ensemble des automobilistes durant une partie de l’année 2022. En effet, l’aide ne concerne pas tout le monde. Conformément aux annonces faites par Élisabeth Borne le 7 décembre 2022. Effectivement, elle s’adresse aux 50% des ménages les plus modestes qui utilisent leur véhicule personnel à des fins professionnelles. Plus de 11 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle aide, selon le gouvernement.
Pour avoir droit à cette indemnité carburant en 2023, il faut être âgé d’au moins 16 ans au 31 décembre 2021. Vous devez aussi résider en France métropolitaine, à Mayotte, en Guadeloupe, en Guyane. Ou encore en Martinique, à la Réunion et être domicilié fiscalement en France au titre de l’année 2021. Il faut aussi être parmi les actifs, les personnes qui ont un travail. Il faut bien évidemment avoir un véhicule à des fins professionnelles (pour se rendre au travail) régulièrement assuré. Vous devez aussi recevoir un revenu modeste. Enfin, il ne faut pas être redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) au titre de l’année 2022. La condition d’être en activité pour prétendre à percevoir l’indemnité carburant en 2023 est considérée pour l’année 2021. Une personne qui a basculé au chômage en 2022 ou début 2023 y a quand même droit.
Comment faire la demande du prime carburant 2023 ?
A savoir que le versement du prime carburant 2023 d’un montant de 100 euros n’est pas automatique. En effet, il faut obligatoirement en faire la demande pour la recevoir. Cependant il faut être éligible pour le faire. Les gens concernés doivent se rendre sur le site Impots.gouv.fr afin de remplir un formulaire. Cela peut être effectué depuis le 16 janvier. Une fois qu’il aura accès au formulaire, il faut commencer par renseigner son numéro fiscal. Ensuite, donner son numéro de plaque d’immatriculation. Enfin, fournir une déclaration sur l’honneur attestant de son besoin de se déplacer en voiture pour aller au travail.
Il est aussi possible de solliciter l’aide en contactant un numéro national. Pour les personnes qui n’ont pas accès aux services en ligne pour remplir un formulaire de demande. Il faut composer, à partir du 16 janvier 2023, le 0 806 000 229 (service gratuit + coût de l’appel, service accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00). Vous pouvez aussi vous rapprocher de l’espace « France Services » le plus proche de chez soi ou de son service des impôts des particuliers.
A noter que la période pendant laquelle la demande d’indemnité peut être formulée devait initialement s’arrêter le 28 février 2023. Mais le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, le 13 février 2023 sur RTL, qu’elle était prolongée d’un mois. Donc, il a été prolongé jusqu’à la fin du mois de mars. La date butoir est fixée au 31 mars 2023 sur le site des Impôts.Sachez aussi que le versement de l’indemnité carburant 2023 est versé en une seule fois sur le compte bancaire . Le virement sera libellé « INDEMN.CARBURANT » sur le relevé bancaire, précise le site des Impôts.